Le nombre d'appareils IOT connectés par satellite va connaître une croissance significative au cours des prochaines années.
La société Omdia considère que ce segment connaîtra un taux de croissance cumulé de 25% d'ici 2025, passant de 2,7 millions d'unités en 2019 à 10,3 millions d'unités dans 5 ans. Dans le même temps, les revenus du marché auront plus que doublé au cours de la même période, avec une activité mondiale de connectivité IoT par satellite passant à 544 millions de dollars en 2025, contre 233 millions de dollars en 2019.
Ce dynamisme s'explique par l'arrivée de plusieurs acteurs importants ces dernières années, comme SpaceX, Amazon et OneWeb (qui a, entre-temps fait faillite) qui ont apporté un accès internet à large bande par satellite dans les zones mal desservies par les réseaux terrestres.
Le rapport d'Omdia prévoit que, bien que le marché des satellites ne représentera qu'une faible proportion de l'ensemble des connexions IoT, il soutiendra des cas d'utilisation critiques dans des secteurs tels que le maritime, le pétrolier et le gazier.
-
1
-
2
-
1