Airbus a reçu la confirmation de l'ESA de la fin réussie de la mise en service en orbite (IOC) de CHEOPS. Cette phase critique a été réalisée par Airbus en Espagne avec le soutien de l'Instrument Team (Université de Berne), du Mission Operation Center (INTA), du Science Operation Center (Université de Genève) et de l'ESA.
La phase IOC a débuté le 7 janvier et au cours des deux derniers mois et demi, Airbus a mené les opérations de vérification des performances du satellite (plate-forme et instrument), du segment sol et du paquet scientifique. Pendant ce temps, l'objectif principal était de consolider la documentation, les processus et les procédures à utiliser pendant la phase opérationnelle.
L'ESA a reconnu l'excellent travail accompli par les équipes d'Airbus et a déclaré qu'il n'y avait aucun problème empêchant le démarrage des opérations de routine et a confirmé le transfert des opérations de la mission d'Airbus à l'INTA et au consortium de la mission.
Pour rappel, CHEOPS est le premier programme de missions FAST TRACK de l'ESA dont les principales caractéristiques sont son faible coût et son budget difficile. CHEOPS caractérisera les exoplanètes en orbite autour des étoiles proches, observant les planètes connues dans la gamme de tailles entre la Terre et Neptune et mesurant précisément leurs rayons pour déterminer leur densité et comprendre de quoi elles sont faites.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5