Le système SpaceDataHighway a commencé à transmettre les images de la Terre acquises par le satellite d’observation Sentinel-2A.
Ceci marque le lancement du service SpaceDataHighway au profit de quatre satellites Sentinel du programme Copernicus ainsi qu’une nouvelle ère pour les utilisateurs d'imagerie spatiale.
Les deux premières paires de satellites d’observation Sentinel 1A et 1B, et 2A et 2B, sont les premiers utilisateurs du service SpaceDataHighway. Ce service fait l’objet d’un accord passé entre l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA), propriétaires du programme Copernicus, et Airbus, propriétaire et opérateur du système SpaceDataHighway.
Grâce à ce service de communication laser, le volume d’images fournies par les satellites Sentinel-1 a augmenté de près de 50 %. De plus, SpaceDataHighway améliore considérablement les délais de réception des données pour les observations effectuées hors d’Europe par Sentinel-1. Ceci représente un avantage majeur, notamment dans le domaine de la surveillance maritime ou encore pour l’évaluation des dégâts occasionnés par des catastrophes naturelles afin d’organiser au plus vite les secours.
Basé sur une technologie laser de pointe, SpaceDataHighway est en quelque sorte la première « fibre optique de l’espace ». Il s’agit d’un système unique constitué de satellites en orbite géostationnaire et d’un réseau de stations sol. Il permet de transmettre vers la Terre à un débit de 1,8 gigabit/s, jusqu’à 40 téraoctets par jour de données acquises par des satellites d’observation, des drones ou des avions.
Le système SpaceDataHighway a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’ESA et Airbus. Les terminaux de communication laser ont été conçus par la société Tesat-Spacecom et le centre aérospatial allemand (DLR). Lancé en janvier 2016, le premier satellite relais EDRS-A offre une couverture qui s’étend de la côte est de l’Amérique à l’Inde. Un deuxième satellite lancé en 2018 permettra de doubler la capacité du système et d’augmenter sa couverture ainsi que sa redondance. Airbus prévoit d’étendre SpaceDataHighway avec un troisième nœud de communication, EDRS-D, positionné au-dessus de la région Asie-Pacifique.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5