Un accord de coopération entre l'ESA et Eumetsat relatif à la série des satellites météorologiques MetOp de deuxième génération (MetOp-SG) doit être signé ce lundi au siège de l'ESA, à Paris.
L'Accord sera signé par Volker Liebig, Directeur des Programmes d'observation de la Terre de l'ESA, et Alain Ratier, Directeur général d'Eumetsat.
Les satellites MetOp-SG forment le segment spatial du programme de deuxième génération du Système polaire d'Eumetsat (EPS-SG), qui fournira des observations essentielles, depuis son orbite polaire, de 2021 à 2042. Le futur système poursuivra et augmentera les capacités d'observation existantes, ce qui permettra d'améliorer les prévisions météorologiques opérationnelles à court et long terme (jusqu'à 10 jours).
MetOp SG comprendra au total six satellites, répartis en deux séries : la série A sera affectée à une mission de sondage atmosphérique et d'imagerie optique, tandis que la série B correspondra à une mission d'imagerie hyperfréquence.
Le nouveau système apportera des améliorations significatives dans les domaines de la prévision météorologique, de la chimie atmosphérique, de l'océanographie opérationnelle, de l'hydrologie et de la surveillance du climat. Chaque série comportera trois satellites, de manière à assurer une durée de vie opérationnelle de 21 ans.
Le premier satellite de la série A doit être lancé à la mi-2021. Le lancement du premier satellite de la série B aura lieu 18 mois plus tard.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5