L'Agence Spatiale Européenne a confirmé sa présence au Salon international de l'aéronautique et de l’Espace qui se tiendra du 15 au 21 juin prochain au Bourget.
L’opérateur indique son pavillon e pavillon « mettra en lumière la façon dont l'ambition qui anime l'ESA, repousser toujours plus loin les frontières de la connaissance, est un véritable moteur d'innovation et de croissance. En poursuivant des objectifs ambitieux, l'ESA permet à l'industrie spatiale et aux capacités scientifiques européennes d'être à la pointe dans tous les domaines du spatial. L'espace est une excellente illustration d'une Europe qui réussit ».
Deux projets de l'ESA seront largement mis en avant à l'extérieur du pavillon : le chasseur de comètes Rosetta et le véhicule expérimental IXV. Rosetta a été conçu au milieu des années 1980 et est parvenu à son apogée en novembre dernier, en déposant son atterrisseur sur une comète, une première historique. Tout auréolé du succès de son récent vol d'essai en février, l'IXV a pu être récupéré et transporté jusque sur le Salon pour y être exposé.
A l'intérieur du pavillon, les visiteurs pourront suivre les dernières avancées réalisées par l'ESA dans tous les domaines du spatial, depuis l'astronomie et la science planétaire jusqu'aux sciences de la Terre, en passant par les télécommunications et les applications intégrées, les vols habités et l'exploration, la navigation et les lanceurs.
Une importance particulière sera donnée au rôle clé que joue l'espace dans la compréhension et la prévention des effets négatifs du changement climatique.
Le pavillon de l'ESA occupera comme d'habitude une position centrale, à proximité des maquettes grandeur nature d'Ariane 1 et d'Ariane 5.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5