L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Airbus DS ont confirmé leur partenariat concernant l'achèvement du système européen de satellites de relais de données.
Cette décision a été prise à l'issue de la campagne d’essais de la première liaison intersatellite optique multi-gigabit entre les satellites Sentinel-1A de Copernicus et Alphasat. Cette campagne, précurseur du système européen de satellites de relais de données (EDRS), ouvre la voie à une approche radicalement nouvelle de la transmission de données, dans laquelle les systèmes spatiaux sont mis à contribution pour relever le défi mondial que représentent les mégadonnées.
Le système EDRS sera composé d'une première charge utile, EDRS-A, qui doit être lancée d'ici mi-2015 à bord du satellite Eutelsat-9B, et d'un satellite, EDRS-C, qui sera mis en orbite ultérieurement. Le satellite EDRS-C, qui reposera sur une petite plateforme géostationnaire d'OHB Systems AG, emportera également HYLAS-3, charge utile de télécommunications de la société Avanti.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5