Agence spatiale européenne
 

Satellites MetOp : signature du contrat industriel

Carlos PIRES
16 octobre 2014 à 15h10

Ce jeudi 16 octobre sera signé à Paris, entre l’Agence Spatiale Européenne et Airbus Defence and Space, le contrat industriel portant sur la famille de satellites météorologiques MetOp de deuxième génération (MetOp-SG).

MetOp-SG est destiné à prendre la relève de la première famille de satellites MetOp, qui fournit actuellement des observations météorologiques critiques depuis l'orbite polaire. Ce programme MetOp-SG comprend deux séries de trois de satellites (unités A et B). Les unités A sont équipées de sondeurs atmosphériques et d'imageurs optiques/infrarouges, tandis que les unités B emportent des instruments hyperfréquences.

La maîtrise d'oeuvre des unités A a été confiée à Airbus Defence and Space France et celle des unités B à Airbus Defence and Space Allemagne.

Le programme MetOp-SG est mené en coopération par l'ASE et l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT). Il vise à assurer la continuité de la constellation actuelle, qui constitue une source de données essentielle pour la prévision numérique du temps, tout en en améliorant les performances.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.