Satellites
 

Le satellite Express-AM4P détruit lors de son lancement (vidéo)

Rédaction
16 mai 2014 à 16h09

Une fusée russe Proton a terminé sa course dans l'océan Pacifique, et avec elle le satellite Express-AM4P qu'elle avait pour mission de placer en orbite.

Le vol n'aura duré qu'une dizaine de minutes. Le moteur principal du lanceur Proton s'est stoppé 9 minutes après sa mise à feu, a indiqué l'agence ITAR-TASS.

Le montant du lanceur et de son passager, le satellite Express-AM4P, s'élevait à 21 millions d'euros. L'ensemble s'est désintégré dans l'atmosphère et les restes sont retombés dans le Pacific. Express-AM4P devait fournir des services d'accès Internet par satellite en Russie.

Bien que le lancement des fusées Proton soit interrompue jusqu’à nouvel ordre, le responsable de l’agence spatiale russe, Oleg Ostapenko, s’est empressé de confirmer à l’agence RIA Novosti que cet échec ne mettait en cause le départ de missions vers la Station Spatiale Internationale à travers une fusée Soyouz et notamment celle prévue pour le 28 mai prochain : « il s’agit de lanceurs complètement différents », a-t-il justifié.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.