Le Japon a franchi un cap innovant dans l'exploration spatiale avec le lancement du tout premier satellite en bois, LignoSat, développé par des chercheurs de l'Université de Kyoto en partenariat avec Sumitomo Forestry.
Ce satellite, destiné à tester l'utilisation du bois pour des missions lunaires et martiennes, a été envoyé vers la Station spatiale internationale dans le cadre d'une mission SpaceX et sera bientôt mis en orbite à environ 400 km au-dessus de la Terre.
De la taille d'une paume, le LignoSat, nommé d'après le mot latin pour « bois », vise à démontrer la viabilité du bois dans l'espace, un matériau qui pourrait un jour permettre la construction d'habitats spatiaux durables.
« Avec le bois, un matériau que nous pouvons produire nous-mêmes, nous pourrons bâtir des infrastructures et même travailler de manière durable dans l'espace », a déclaré Takao Doi, ancien astronaute et professeur à l'Université de Kyoto. Doi et son équipe projettent d'explorer le potentiel du bois pour des structures lunaires et martiennes dans les décennies à venir, et le lancement de LignoSat marque une première étape pour prouver sa résistance dans l'espace.
-
5
-
3
-
2
-
7
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.