Le satellite russe Luch-2 s'approche à moins de 20 km des satellites de télécommunication Intelsat.
Le système de suivi d'Aldoria avait déjà détecté au début du mois de juillet le satellite Luch-2 s'approchant lentement d'un satellite commercial, à une distance d'environ 80 km. Une distance qui s'est réduite aujourd'hui, d'autant plus qu'il n'y a aucune information concernant les intentions de l'opérateur russe.
Selon la société Aldoria, spécialisée dans le tracking de satellites, cette proximité, de la part d'un satellite dont les intentions demeurent incertaines, représente un danger potentiel pour les biens vitaux des opérateurs de satellites.
Soupçonné d'avoir été conçu pour intercepter les signaux montants et descendants d'autres satellites, voire de les brouiller, le satellite Luch-2 a également approché des satellites français en 2023. En effet, Luch-2 aurait approché le satellite Eutelsat 3B, peut-être pour l'écouter ou le brouiller. Selon le Commandement de l'Espace français, habituellement peu loquace, ce genre de chose serait assez fréquente et désormais observable sur toutes les orbites de la planète.
Une situation qui n'est pas nouvelle
La France dispose aussi de satellites espions utilisés pour écouter les signaux radars et de télécommunication. Trois d'entre eux, les Ceres, ont été lancés en 2021, d'autres sont prévus de cette année à 2030. La Chine et les États-Unis ont également une armée de satellites dits « de reconnaissance » en activité permanente.
-
5
-
3
-
2
-
7
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.