Satellites
 

Un Big Brother spatial en préparation

Carlos PIRES
18 juin 2024 à 23h44

Les sociétés Strong, Spire Global et European Satellite Services Provider (ESSP) vont lancer une gamme de services de surveillance mondiale par satellite dans le secteur de la gestion du trafic aérien (ATM) et sur le marché de l'aviation en général.

Ces services seront assurés par une constellation spécialisée de plus de 100 satellites qui recueilleraient les messages du système de surveillance automatique (ADS-B) émis par les aéronefs et transmettraient les données à la Terre en temps réel.

Spire développerait le segment spatial, y compris la conception du système, la construction des satellites et des charges utiles, le contrôle au sol et la collecte des données. Thales fournirait le système de gestion du trafic aérien au sol et l'infrastructure de supervision des services. ESSP aurait la responsabilité de la certification et de la fourniture du service à des fins de surveillance du trafic aérien et assurerait l'exploitation et la supervision 24 heures sur 24, en veillant à la conformité avec les exigences de sécurité critiques en temps réel imposées au contrôle du trafic aérien (Air Traffic Control).

Les partenaires s'appuieraient également sur la Space Alliance, formée par Thales Alenia Space et Telespazio, afin d'identifier et mettre en œuvre les synergies possibles apportant une valeur ajoutée supplémentaire en termes de technologies clés, d'optimisation sécurisée du réseau et d'opérations et de services durables.

Les partenaires prévoiraient de certifier, commercialiser et démarrer l'exploitation du service d'ici 2027.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.