Un étage de fusée chinoise qui s'est brisé dans l'espace il y a quelques jours a créé plus de 700 débris, exposant plus de 1 000 satellites et autres objets dans une région à fort trafic de l'orbite terrestre à un risque de collision dangereuse, ont déclaré des analystes.
La société publique chinoise Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST) a lancé mardi 18 satellites Internet en orbite, constituant le premier lot d'un réseau de communication qui pourrait défier la vaste constellation Starlink de SpaceX.
L'étage supérieur de la fusée qui a transporté ces satellites en orbite semble avoir explosé peu après avoir déployé ses charges utiles, créant un champ croissant de débris que les entreprises américaines de suivi spatial estiment à au moins 700 pièces jusqu'à présent. SSST n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Selon la société américaine de recherche spatiale LeoLabs, le nombre de débris pourrait dépasser les 900, ce qui en ferait l'un des plus importants jamais observés. Le nuage de débris, créé à environ 800 kilomètres d'altitude, devrait persister plusieurs années, selon plusieurs analystes.
Plus de 1 100 satellites et autres objets dans l'espace risquent d'entrer en collision avec les débris chinois, a déclaré Audrey Schaffer, vice-présidente de la stratégie de la société de suivi spatial Slingshot Aerospace.
-
5
-
2
-
7
3 commentaires
J'ai rien fait.
Tu as fait quelque chose ? Je ne crois pas. Ce sont eux.
Il faut arrêter de dire "C'est nous, l'humanité" quand une petite poignée de personnes sont responsables de gros dégâts qui impactent toute une population ou l'humanité.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.