TNT
 

L'Alsace tourne, en douceur, la page de l'analogique

Rédaction
5 février 2010 à 10h00  
6
Le passage au tout numérique dans la région Alsace forte de ses 700.000 foyers (1,8 millions habitants) était particulièrement attendu. Jusqu'alors, seules quelques expérimentations dans des bassins de population de moindre importance avaient été réalisées :
Coulommiers en Seine-et-Marne, environ 20.000 habitants, Kaysersberg dans le Haut Rhin qui ne dépasse guère 3.000 foyers et, plus récemment, le Nord Cotentin qui compte 200.000 téléspectateurs. Il semblerait, que, globalement, les opérations techniques sur les émetteurs se soient correctement déroulées. Néanmoins quelques problèmes, dont Olivier Gerolami, directeur général de FTN (France Télé Numérique) ne s'est pas caché, ont été relevés et sont déjà réglés ou en passe de l'être. Les émetteurs de Sainte-Marie-aux-Mines et Villé ont connu quelques soucis qui ont perturbé la diffusion de certaines chaînes. L'émetteur de Wissembourg a posé quelques problèmes vites réglés par les techniciens de TDF. Celui de Lapoutroie a subi quelques aménagements provisoires. Quant à ceux d'Orbey et de Villé qui ont été les derniers à être mis en service (après ceux de Saâles et de Plaine), ils ont connu quelques aléas, notamment celui d'Orbey qui a subi une panne du multiplex relayant les chaînes publiques.

Côté téléspectateurs le premier bilan est également plutôt encourageant. Le centre d'appels téléphoniques a reçu environ 4.000 appels dans les deux jours suivant le basculement et a rapidement enregistré une courbe décroissante selon FTN. La moitié de ces appels ont pour objet des difficultés rencontrées par les téléspectateurs lors de la recherche et de la mémorisation des chaînes. Dans la plupart des cas, ces difficultés se règlent directement au téléphone. Selon les statistiques de FTN, un tiers des appels émane de personnes âgées de plus de 65 ans.

Dans certains immeubles, on a pu observer la « disparition » de chaînes en raison de problèmes de filtres de l'antenne collective. L'intervention d'un antenniste professionnel, à la demande du syndic, est, dans ce cas, indispensable.

Les agents de la Poste sont mobilisés jusqu'au 17 février pour aider les personnes âgées de plus de 70 ans ou souffrant de handicap. Par ailleurs, 1.600 demandes d'aides financières sont d'ores et déjà en cours de traitement, mais les alsaciens ont jusqu'au 2 mai pour déposer leur dossier.

L'Alsace vient de tourner, en douceur, et visiblement sans regret, la page de près de 60 ans d'histoire de télévision analogique. Prochaine étape : le 9 mars prochain en Basse-Normandie.

6 commentaires

n
nbiam - Il y a 15 ans
Annoncé pour le 2 février 2010, la TNT émise par l’émetteur de Wissembourg a débuté fin janvier pour des tests de réception. Dès lors, nombreux des alsaciens du nord du Bas-Rhin se sont empressés pour régler ou faire régler leur râteau afin de capter convenablement les multiplexes numériques pour capter la télévision sans difficulté après la fin de l’analogique.

Après avoir lutter durant des heures pour effectuer un réglage, on constate que depuis le basculement, les chaines de la TNT ne sont pas reçu à Lauterbourg et alentours.

J’ai contacté la hotline de « Tous au numérique » afin de les informer des difficultés que je rencontre. Je n’ai eu droit à aucune aide de leur part, mise à part un conseil de réorientation vers l’émetteur de Nordheim.
Hors que ce soit en analogique (il y a quelques mois) ou désormais en numérique, l’émetteur de Strasbourg-Nordheim reste inaccessible pour les habitants de l’outre forêt.

Je ne me suis pas découragé pour autant, et ai dont contacté hier en fin d’après-midi la permanence présente à la communauté de commune de Wissembourg (agent TDF, et conseiller au numérique) afin de demander quelques renseignements.
Le conseiller, aimable et professionnel, a cherché durant une demi-heure pourquoi l’image ne passe pas à Lauterbourg (analyse de la puissance de l’émetteur, gabarit de rayonnement, statistique de TDF/Towercast). Rien à faire, aucune explication plausible.

Par ailleurs, comme les statistiques annoncent une réception correct sur la commune, aucun habitant n’aura droit à l’aide pour le transformation de son installation pour passer par le satellite.
P
PARISK - Il y a 15 ans
Pour ma part et celle de différentes connaissance, tout fonctionnait parfaitement bien avant la coupure de l'analogique le 2 Février, mais depuis les chaines M6 W9 NT1 ne sont plus visibles.
Je me situe à Auenheim et il ne s'agit certainement pas d'un cas isolé plusieurs villages des alentours ont le même problème.
(Antenne UHF 18 directeurs SYSTEC Ellipse 17db réception très difficile orienté sur Nordheim.)
f
fred67 - Il y a 15 ans
Habitant à Munchausen, à 6km de Lauterbourg je constate en effet qu'il est impossible de recevoir Wissembourg. Or je sais pourquoi.
Initialement l'émetteur de Wissembourg était prévu avec une puissance de 6.3kW ce qui explique que chez nous il était prévu que le signal de Wissembourg serait plus fort que celui de Nordheim. Mais maintenant nous en sommes à 200W donc 30fois plus faible. De plus 2 transpondeurs ne fonctionnent qu'a 50W de facon temporaire(malheureusement le provisoire peut durer !!!). Vu que l'émetteur de Strasbourg n'est toujours pas à sa pleine puissance prévue 50kW( normalement le 28-9-2010 mais d'ici cette date beaucoup de choses peuvent encore changer !!) nous n'avons toujours pas de conditions correctes de réception.
Celà est vraiment lamentable de ne pas se tenir à ce qui était prévu initialement.
Alors nous achetons du matériel, pour constater que finalement nous ne pouvons recevoir chez nous correctement que la TNT ... allemande.
Bien sur il y a la solution satellite, avec des appareils nettement plus chers. J'ai pu en utiliser un chez ma mère. Mais alors quelle galère. Nous l'avons déja retourné 3 fois chez le vendeur au cours d'une année, parce qu'il se bloquait définitivement.
La seule solution pour nous sortir de cette galère est soit d'augmenter nettement la puissance des emetteurs(comme le font nos amis allemands) ou alors de mettre toutes les chaines de la TNT en digital sur le satellite en accés libre et non codé(ce qu'ont fait nos amis allemands il y a 10ans déja, en réception digitale sur le satellite Astra).
La réception par satellite n'est intéressante que si l'on a la possibilité de choisir librement le récepteur.
b
bernard67 - Il y a 15 ans
quelques problème lors du basculement en tout numérique alors que avant tout allait bien , je suis calé sur Nordheim depuis le début et j'ai dût : suite à la perte du multiplex R4 : rerègler l'orientation du rateau ( toujours sur Nordheim ) J'ai testé la réception de l'antenne de Wissembourg et la je n'avais que le multiplexe R4 correctement le reste c'étais la cata
P
PARISK - Il y a 15 ans
Bon en ce qui concerne mon soucis d'après la région Alsace il va être résolu d'ici une dizaine de jours.
ils m'ont conseillé de faire des nouvelles recherches régulièrement. je vous conseille à vous qui habitez à proximité de Lauterbourg de refaire des recherches dans une dizaine de jours il ce peut que tous les émetteurs ou les réémetteurs soit réajustés d'ici là. Sachant qu'on a plus de réception analogique attendre septembre 2010 pour mettre la pleine puissance me parait scandaleux pour les personnes dont la réception est de mauvaise qualité.
G
Gauthier68 - Il y a 15 ans
100% numérique ?
Et bien non vu que certaines régies municipales diffusent encore en analogiques .
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.