Canal+
 

Chronologie des médias : Canal+ frappe du poing sur la table

Frédéric SCHMITT
30 janvier 2025 à 23h50  
6

Canal+ a menacé de diminuer le montant qu'il consacre au financement de la production cinématographique française.

L'entreprise, qui verse chaque année 220 millions d'euros, lui permettant de diffuser sur ses chaînes les films six mois après leur sortie en salle, a lancé cette menace après que Disney+ ait conclu un accord similaire.

En échange d'un investissement accru, l'américain Disney pourra diffuser ses propres films et d'autres productions françaises sur sa plateforme de streaming neuf mois après leur sortie en salle, alors que ce délai est actuellement de 17 mois.

Dans un communiqué, Disney a affirmé qu'il s'engageait à « investir 25 % de son chiffre d'affaires net annuel généré en France pour financer des œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes et françaises », ce qui revient à 45 millions d'euros par an.

Cet accord a suscité la colère de Maxime Saada, Président du Groupe Canal+. Lors de son passage devant la Commission de la Culture du Sénat, il a indiqué que la compensation proposée par la plateforme américaine s'élevait à « 115 millions d'euros » sur trois ans pour le financement du cinéma, soit « 38 millions d'euros par an en moyenne », plutôt que les 45 millions d'euros annoncés par Disney, mais en tout cas bien loin des 220 millions d'euros versés par Canal.

« Cette offre (de 220 millions d'euros par an) n'est plus sur la table aujourd'hui. De mon point de vue, elle va nécessairement diminuer, la question est de combien », a déclaré Saada à la Commission.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a indiqué qu'une nouvelle révision des réformes de 2022, qui ont intégré les services de streaming dans le système, était envisagée. Netflix a accepté de verser 50 millions d'euros par an en échange de la possibilité de diffuser des films 15 mois après leur sortie.

Canal+ a lancé Disney+ sur le marché français, mais a perdu le service de streaming depuis le 1er janvier 2025.

6 commentaires

J
Johan - Il y a 3 jours
La plupart des films financés ainsi sont de peu d’intérêt, sur base de bien pensance pour la plupart, alors 6 mois ou 18 mois cela change pas grand chose. De plus est ce que les abonnés ne préfèrent pas les séries aux films ??? Du coup Canal n’a aucun intérêt à dépenser autant, d’autant plus que le financement du cinéma était lié à sa fréquence hertzienne, depuis 1984 !
M
Maxdumoun - Il y a 3 jours
Le cinéma français est devenu complètement niais, pratiquement toujours les mêmes acteurs dans tous les films, du pur entre soi entre acteurs grotesques.

Et les donneurs de leçons sur le vivre ensemble du style Omar Sy ou Marion Cotillard ne vivent même pas en France 😂. Ce sont des purs " faites ce que je dis, pas ce que je fais". 👎

La chronologie des médias en plus favorise le piratage.
B
Bruno06210 - Il y a 3 jours
Encore un coup de chantage de la part de Bolloré!
Mon abonnement se termine le 28 février…
X
Xéyis - Il y a 3 jours
Il y a des gens qui regardent des films Français?

Que Canal finance ou non la plupart des Français se foutent royalement de ses acteurs aux gros melons dimensionnés.

Les acteurs qui habitent à l'étranger ne paient pas leurs impôts en France, non?

Alors leurs films next...
M
Maxdumoun - Il y a 3 jours
Ouais les tuches
s
sam_ - Il y a 3 jours
J'aurais dit plutôt "tape du poing sur la table" Frédéric ;)

++
Commentaire modifié le vendredi 31 janvier 2025 à 21:31.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.