Canal+
 

Mauvais départ pour la cotation de Canal+ à la Bourse de Londres

Emmanuel LANGLOIS
16 décembre 2024 à 23h14

Le premier jour de cotation de Canal+ à la Bourse de Londres a été marqué par une baisse de près de 22 %.

L'action, introduite à 290 pence, a clôturé à 226 pence lors de sa première séance. Cette chute représente une valorisation d'environ 2,2 milliards de livres (2,7 milliards d'euros), en décalage significatif avec certaines estimations qui prévoyaient une valeur supérieure à 6 milliards d'euros.

Amandine Ferré, directrice financière de Canal+, a déclaré que cette baisse était anticipée, ajoutant que l'entreprise prévoit d'évaluer le succès de sa cotation sur un horizon de 2 à 3 ans. Elle a noté que les détenteurs d'actions de Vivendi, maison mère de Canal+, sont diversifiés : certains sont attirés par le fait que le groupe fait partie du CAC 40, tandis que d'autres préfèrent conserver des actions en euros. Mme Ferré s'attend à une rotation significative du portefeuille d'actionnaires en début de cotation.

Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, a observé que les introductions en Bourse montrent fréquemment une volatilité au cours des premiers jours. Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell, a ajouté que certains fonds d'investissement, détenus par Vivendi, peuvent être contraints de vendre des actions de Canal+ en raison de restrictions sur les titres cotés hors de France.

La cotation de Canal+ à Londres fait suite à la décision de Vivendi de scinder ses activités pour mieux valoriser ses différentes entités, selon Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi.

En comparaison, d'autres sociétés issues de cette scission, telles qu'Havas à Amsterdam et Louis Hachette Groupe à Paris, ont connu un meilleur début de cotation.

Canal+ a choisi la Bourse de Londres pour soutenir sa stratégie de croissance sur les marchés anglo-saxons, avec deux tiers de ses abonnés déjà localisés en dehors de la France. L'entreprise envisage également une cotation secondaire à Johannesburg, suite à une offre publique d'achat sur le fournisseur de télévision sud-africain MultiChoice.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.