Orange
 

Orange et Vodacom créent une joint-venture pour améliorer l'accès au réseau mobile en RDC

Frédéric SCHMITT
14 janvier 2025 à 23h51

Orange et Vodacom ont annoncé la création d'une joint-venture visant à améliorer l'accès au réseau mobile dans les zones rurales de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce projet a pour objectif de mettre en place des stations de base mobiles alimentées à l'énergie solaire, destinées à desservir des régions isolées et faiblement peuplées. Les deux entreprises espèrent toucher 19 millions de personnes et améliorer l'accès aux services de télécommunications et financiers.

La joint-venture prévoit la construction de 2 000 stations de base équipées des technologies 2G et 4G sur une période de six ans. La première phase du projet porte sur l'installation de 1 000 sites. Une fois cette phase achevée, Orange et Vodacom étudieront la possibilité d'ajouter 1 000 tours supplémentaires, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.

La première station est prévue pour être opérationnelle en 2025. Orange et Vodacom utiliseront les infrastructures établies par la joint-venture pendant une durée initiale de 20 ans. De plus, l'infrastructure passive sera mise à disposition des autres opérateurs mobiles, lorsque cela sera techniquement possible.

Shameel Joosub, PDG de Vodacom Group, a commenté que ce partenariat représente une étape importante pour le développement socioéconomique des zones mal desservies en RDC. Jérôme Hénique, Directeur Général d'Orange Afrique et Moyen-Orient, a ajouté que leur collaboration vise à faciliter l'accès à la connectivité dans les zones rurales tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

Avec un taux de pénétration de l'Internet mobile de 32,3 %, la RDC cherche à accroître sa digitalisation pour transformer son économie. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan National du Numérique Horizon 2025, qui ambitionne de stimuler la croissance économique et de réduire les inégalités d'accès aux technologies numériques.

En parallèle, Orange RDC, présent en RDC depuis près de 12 ans, continue de développer des solutions de connectivité et d'inclusion numérique à travers diverses initiatives locales. L'entreprise compte actuellement plus de 15 millions d'abonnés et plus de 3 400 sites, dont plus de 90 % en 4G.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.