Orange
 

Orange et SETAR connectent les Caraïbes

Carlos PIRES
4 décembre 2024 à 22h43

Orange et SETAR lancent le projet CELIA-CETC pour connecter les Caraïbes avec un co-financement de l'Union européenne.

Ce projet couvrira 1 900 kilomètres et fournira au minimum 22 térabits par seconde par paire de fibre, avec une capacité initiale globale estimée à plus de 44 térabits par seconde. Le projet devrait être opérationnel au troisième trimestre de 2027.

Des stations d'atterrissement seront installées à Le Lamentin (Martinique) et Baby Beach (Aruba), tandis que la station finale se trouvera à Boca Raton, en Floride (États-Unis). Ce projet s'inscrit dans le cadre du système de câble CELIA, avec d'autres partenaires et sites d'atterrissement.

Dans le cadre des ambitions de l'UE, en particulier celles de son programme de connectivité numérique, l'analyse de la connectivité aux Caraïbes a fait apparaître des défis majeurs : la fin de vie du câble Americas-II attendue en 2025, le besoin de renforcer la connectivité dans les territoires européens et la volonté de l'UE de favoriser la coopération numérique avec les territoires voisins. Le projet CELIA-CETC entend répondre à ces défis, conformément aux exigences européennes de modernité numérique, de sécurité et d'autonomie.

CELIA-CETC améliorera la connectivité dans les Caraïbes, offrant des transferts de données sécurisés, de l'Internet haut débit et une faible latence pour répondre à la demande numérique croissante dans la région. Cette nouvelle infrastructure proposant une bande passante de grande capacité, une faible latence et une grande résilience soutiendra la croissance du trafic pour les citoyens d'Aruba et des territoires français des Caraïbes au moins jusqu'en 2050.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.