Europe
 

La viabilité d'Iris² mise en question

Frédéric SCHMITT
18 décembre 2024 à 14h33  
9

Selon un article de 01net, le projet Iris², où « Starlink européen » est confronté à un défi de taille : le coût d'un seul satellite européen équivaut à celui de 200 satellites Starlink. Le coût élevé est dû à la technologie utilisée dans les satellites européens, qui sont plus grands et plus lourds que ceux de Starlink. De plus, l'Europe n'a pas la capacité de lancer autant de satellites en une seule fois. Malgré ces défis, l'Europe reste déterminée à développer son propre réseau de satellites pour assurer sa souveraineté numérique.

9 commentaires

Z
Zorrin - Il y a 1 mois
C'est comme avec le secam...
Nous c'est plus mieux !
Résultat C'est le client captif c'est a dire le Français qui a subi...
La c'est différant, fini le monopole.
Déjà Air France a signé au moment de cette annonce pour éviter d’être obligé d'y aller...
Les temps de latence seront d'un autre temps par rapport a Starlink...
Mais ça c'est pas un probleme pour les clients il semblerait.
C'est comme proposer comme nouveauté la TV noir et blanc aujourd'hui...
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Quand Iris² sera fonctionnel, on aura des mobiles Starlink connectés en haut débits par satellite avec une couverture mondiale.

Iris² est un moyen de soutenir l'industrie spatiale européenne avec l'argent public pour lui éviter de s'effondrer complètement face à la domination américaine et chinoise.

Nous subirons la même chose avec le transport électrique (automobiles, camions, etc), l'intelligence artificielle, le Bitcoin, et tout un tas d'autres choses. Et on va le subir à vitesse grand V dès 2025.
Z
Zorrin - Il y a 30 jours
Si je peux comprendre la partie souveraineté stratégique face a une société U.S comme SPACEX.
C'est de croire que nous aurons encore du poids vis a vis de clients privés au moment du choix entre IRIS et STARLINK...
Dans le même temps nous avons nos données national sur des serveurs d'Amazon hébergés aux US alors a quoi bon ?
Nous devrions être moteur sur des solutions a notre niveau, vouloir concurrencer sans les grands c'est fini...
Frédéric Schmitt - Il y a 30 jours
Comme je le redis, c'est uniquement économique et/ou populiste.

Nous sommes toujours dépendant du système GPS américain alors même qu'on a notre fameux Galileo, nos "élus" utilisent les réseaux sociaux et emails des américains, on file toutes nos datas à Google avec son moteur de recherche et les outils Google Analytics, ce qui permet aux US de savoir précisément tout ce qui se passe sur le web en Europe, les boites et activités qui marchent, les produits qui se vendent, etc.

J'ai beaucoup de respect pour Musk et SpaceX pour avoir relevé le défis quand tous nos dirigeants européens se moquait du jeune mec qui voulait faire revenir ses fusées sur Terre.
Nous, on balance nos fusées en l'air et on laisse les bouts retomber dans l'océan.
On a eu des moyens bien supérieurs à ceux de SpaceX pour en faire autant, notamment grace à l'argent public, avec l'ESA, le CNES, ArianeGroup, Airbus, et j'en passe, et aujourd'hui on a du mal à envoyer un satellite dans l'espace par nos propres moyens.

Nos talents ont filé aux USA où ils peuvent travailler, faire ce qu'ils aiment et s'épanouir.

Mon opinion est que l'Europe spatiale est foutue, et ce depuis le premier jour où Musk a lancé les premiers satellites avec ses Falcons.

Ariane va rejoindre le Concorde et Iris² (si ça voit le jour) va permettre de ralentir l'agonie de nos industrie spatiale.
k
kiki37 - Il y a 30 jours
"Nos talents ont filé aux USA où ils peuvent travailler, faire ce qu'ils aiment et s'épanouir."

Il n' y a qu'à voir les difficultés (technocratiques) qui s'accumulent dès que l'on veut faire, tenter quelque chose en France pour comprendre le départ de nos "cerveaux " 😫
M
Maxdumoun - Il y a 30 jours
Il suffit de regarder en arrière comme par exemple l'industrie informatique française pour comprendre que nous sommes pratiquement des nuls.
La France n'a pas de pétrole et elle a eu des idées audacieuses au début ( nucléaire, aéronautique, transport ferroviaire). Mais aujourd'hui c'est complètement mort car nous nous sommes endormis, victimes épuisées de la technocratie française mais aussi européenne.
Aujourd'hui par exemple les Gafa sont plus puissants que bien des états dont le nôtre. 🫣
Commentaire modifié le jeudi 19 décembre 2024 à 11:18.
Frédéric Schmitt - Il y a 30 jours
Nous ne sommes pas endormis, nous faisons ce que les USA veulent. Nous dépendons de l'administration et de l'argent américain.

Pendant les 4 à 5 ans à venir, nous allons nous faire broyer dans différents secteurs, notamment avec l'IA, mais aussi avec le BitCoin.

Nos gouvernants s'en foutent pas mal, le devenir de la France n'est pas leur problème. Au niveau européen, Thierry Breton a fait tellement de tord à l'Europe qu'on n'arrivera pas à s'en remettre sans revenir sur tout ce qu'il a fait.

Peu de gens mesurent la gravité de la situation dans laquelle nous nous retrouvons.
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
Nous sommes des hypnotisés qu'on mène par le bout du nez alors....
Tu t'adresses à une personne convaincue depuis des années, j'essaie juste d'en trouver les origines profondes.
Mon opinion est qu'elle est d'ordre idéologique, je ne veux pas faire du complotisme, mais je le redis l'idéologie de gauche post soixante huitarde a tout simplement voulu sciemment rendre les Français idiots et produire son élite qui pourrait mieux les manipuler.
Hier, j'étais dans un centre Leclerc à la caisse centrale ( accueil) pour faire régulariser une erreur de facturation.
La personne avait une vingtaine d'années, elle m'a demandé comment on calculait un pourcentage de 34%.... 😱
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Le Secam a été utilisé à grande échelle en URSS et dans tout le pacte de Varsovie, pour éviter que la population ne puisse capter les émissions en PAL des pays frontaliers.

Sinon on va pas se refaire comme ça, les mêmes causes reproduisent toujours les mêmes effets, ce qui alourdira le déficit une fois de plus 😭 mais protegera les petits copains recasés.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.