Europe
 

L'Italie exhorte l'Europe à renforcer sa coopération spatiale

Carlos PIRES
14 octobre 2024 à 23h53

Les pays européens doivent renforcer leur coopération, et l'Union européenne doit adopter des décisions plus rapides et des règles plus claires pour rendre le secteur spatial compétitif et attractif pour les investisseurs, ont déclaré lundi le directeur de l'agence spatiale italienne et le ministre de l'Industrie du pays.

Les deux responsables s'exprimaient en marge d'une réunion des agences spatiales mondiales, qui se déroule cette semaine à Milan, dans un contexte de rivalités géopolitiques alimentant une course mondiale en orbite terrestre et sur la Lune. La concurrence des entreprises privées, dominée par SpaceX d'Elon Musk, complique encore cette dynamique.

« Il y a toujours un besoin de coopération et de collaboration entre les pays européens dans ce secteur, pour que le bloc puisse être un acteur à moyen et long terme », a déclaré Teodoro Valente, président de l'Agence spatiale italienne (ASI).

« Aucun pays européen ne peut supporter seul le fardeau financier », a-t-il ajouté, soulignant que cette collaboration doit être accompagnée d'un « mécanisme sain de concurrence » pour garantir l'efficacité.

Valente a également indiqué que l'Europe s'efforce de « créer une masse critique suffisante », mais a souligné la nécessité d'améliorer la prise de décision, la définition des priorités et la mise en œuvre des programmes pour rester compétitive face à la concurrence internationale.

Le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso, a soutenu les propos de Valente, appelant à des règles plus claires au niveau européen.

« La réglementation de l'UE devrait tenir compte des législations nationales et créer un cadre plus harmonisé », a déclaré Urso aux journalistes.

« L'espace est l'un des secteurs sur lesquels l'Europe doit se concentrer pour rester compétitive à l'échelle mondiale », a ajouté Urso, soulignant que le bloc devait investir de manière significative, notamment dans sa politique de lanceurs.

Peut-on encore sérieusement parler de compétitivité européenne sans sombrer dans le ridicule ? L'immobilisme, la bureaucratie étouffante et l'hyper-régulation ont écrasé toute forme de compétitivité, à tel point que l'Europe est devenue la risée du reste du monde dans de la nombreux domaines de pointe tel que l'IA, l'industrie spatiale ou le streaming.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.