Europe
 

Les œuvres européennes ont dominé les écrans de télévision de l'UE en 2023

Carlos PIRES
5 février 2025 à 23h40

Selon le nouveau rapport intitulé « Works on television in Europe - 2023 data », publié par l'Observatoire européen de l'audiovisuel, en 2023, les œuvres européennes représentaient 51 % des films et contenus télévisuels diffusés à la télévision au sein de l'UE.

Elles devancent ainsi les œuvres américaines (40 %). En ce qui concerne les œuvres européennes, les œuvres de l'UE27 représentent 75 % et les œuvres d'autres pays européens (principalement du Royaume-Uni) 25 %.

Les pays à forte production (France, Allemagne, Pologne, Italie) se situent au-dessus de la moyenne en termes de diffusion d'œuvres européennes et, plus spécifiquement, d'œuvres nationales, à l'exception de l'Espagne. D'autres petits producteurs, tels que l'Autriche, la Finlande et la Suède, affichent également une part d'œuvres européennes supérieure à la moyenne.

Ce rapport propose une analyse de la diffusion des films et contenus télévisuels en 2023 par un échantillon de 1 663 chaînes de télévision européennes dans 25 pays de l'Union européenne, soit un total de 436 000 diffusions.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.