Europe
 

Thierry Breton est « démissionné »

Frédéric SCHMITT
16 septembre 2024 à 23h08  
4

Thierry Breton a présenté sa démission, qui ressemble plus à une démission forcée qu'à une démission choisie, de son poste de Commissaire Européen.

Il avait été « proposé » par Emmanuel Macron en 2019 pour devenir Commissaire Européen à la place de Sylvie Goulard, mise en examen pour détournement de fonds publics et emplois fictifs en décembre 2019 et condamnée par la suite. Thierry Breton s'est fait connaître pour avoir joué les gros bras avec les entreprises de la Tech mondiale, notamment sur les réseaux sociaux.

On se souviendra de lui comme de celui qui avait obtenu des plateformes de streaming qu'elles brident les débits et la qualité d'image des Européens confinés chez eux pendant la pandémie de Covid-19. On se souviendra aussi de lui comme celui qui a tenté d'obtenir de X (ex-Twitter) la censure discrète de certains sujets, publications et personnes. Un « deal » dénoncé par Elon Musk et Linda Yaccarino (directrice générale de X) qui s'était retourné contre Thierry Breton comme un boomerang, et désapprouvé par la présidence de l'UE. Un accord que seule la plateforme sociale X a rejeté, ce qui lui vaudra des menaces de Breton.

On le dit télécommandé par Emmanuel Macron, en froid avec la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen, à cause d'obscures tractations autour de nominations et autres pistons contrariés...

Emmanuel Macron a proposé l'ex-compagnon de Gabriel Attal et proche du président, Stéphane Séjourné, pour remplacer Thierry Breton au poste de Commissaire Européen.

4 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Lui je ne vais pas le défendre, j’espère juste qu’il ne va pas se repointer en France dans un gouvernement quelconque ou dans une boîte qu’il coulera.
Quant à Ursula, elle démontre sa dangerosité, elle se croit tout permis, elle outrepasse souvent ses attributions.
Elle est le produit ultime du pipeau démocratique européen qui consiste à faire croire qu’elle est élue par le peuple européen, alors que ce sont les chefs d’états ou de gouvernements européens qui se sont mis d’accord pour la proposer en tant que candidat UNIQUE au parlement européen, qui validera cette désignation sous la forme d’un vote issus de magouilles entre les groupes politiques coalisés pour l’occasion...🤮
Commentaire modifié le mardi 17 septembre 2024 à 08:45.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Attention Frédéric 2 grosses coquilles dans l’article, Thierry Breton n’a jamais été président de la commission européenne, il n'a été que commissaire, celui du marché intérieur.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 mois
Merci. J'ai modifié l'article à la dernière minute pris de doutes à cause d'un communiqué qui parlait de lui en tant que Président de la commission.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Les textes régissant l’Europe sont tellement alambiqués qu’on y perd son latin dès qu’on s’y plonge...bref pas facile d’être à l’aise sauf à les avoir pondus.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.