Thierry Breton a présenté sa démission, qui ressemble plus à une démission forcée qu'à une démission choisie, de son poste de Commissaire Européen.
Il avait été « proposé » par Emmanuel Macron en 2019 pour devenir Commissaire Européen à la place de Sylvie Goulard, mise en examen pour détournement de fonds publics et emplois fictifs en décembre 2019 et condamnée par la suite. Thierry Breton s'est fait connaître pour avoir joué les gros bras avec les entreprises de la Tech mondiale, notamment sur les réseaux sociaux.
On se souviendra de lui comme de celui qui avait obtenu des plateformes de streaming qu'elles brident les débits et la qualité d'image des Européens confinés chez eux pendant la pandémie de Covid-19. On se souviendra aussi de lui comme celui qui a tenté d'obtenir de X (ex-Twitter) la censure discrète de certains sujets, publications et personnes. Un « deal » dénoncé par Elon Musk et Linda Yaccarino (directrice générale de X) qui s'était retourné contre Thierry Breton comme un boomerang, et désapprouvé par la présidence de l'UE. Un accord que seule la plateforme sociale X a rejeté, ce qui lui vaudra des menaces de Breton.
On le dit télécommandé par Emmanuel Macron, en froid avec la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen, à cause d'obscures tractations autour de nominations et autres pistons contrariés...
Emmanuel Macron a proposé l'ex-compagnon de Gabriel Attal et proche du président, Stéphane Séjourné, pour remplacer Thierry Breton au poste de Commissaire Européen.