Starlink
 

L'Italie teste Starlink pour connecter ses régions isolées.

Carlos PIRES
16 octobre 2024 à 13h03  
2

Encore une preuve que, peu à peu, l'univers d'Elon Musk devient incontournable en matière technologique dans le monde entier.

L'Italie évalue l'utilisation des satellites produits par Starlink, la société d'Elon Musk, pour fournir des services d'internet dans certaines régions éloignées du pays. Alessio Butti, sous-secrétaire au bureau du Premier ministre, a confirmé dans une interview avec Il Sole 24 Ore que le projet est en discussion avec plusieurs administrations régionales, avant une réunion ministérielle du G7 sur la technologie et le numérique au lac de Côme.

Les discussions avec Starlink concernent actuellement des régions du nord, du centre et du sud de l'Italie. L'objectif est de tester un service par satellite pour les zones qui ne disposent pas d'infrastructures terrestres adéquates. Il faut dire également que des solutions alternatives aussi performantes et économiques que Starlink n'existent tout simplement pas.

Le gouvernement cherche ainsi à pallier les retards dans le déploiement de la fibre optique, en assurant des connexions internet par satellite comme solution temporaire. Cela fait partie d'un plan plus large visant à garantir que d'ici 2026, tous les foyers et entreprises italiens disposent d'une connexion internet fixe d'au moins 1 gigabit par seconde.

Le programme « L'Italie à 1 Giga » est essentiel pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du plan de relance postpandémique, a ajouté Butti.

2 commentaires

D
Degresy - Il y a 3 heures
1Gb/s pour tous en Italie et nous quand on arrive a avoir 100 mb/s on est très heureux !
k
kiki37 - Il y a 39 minutes
?? avec ma fibre, j'arrive à plus de 900Mb/s

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.