SpaceX
 

Quelle semaine pour Elon Musk et ses équipes !

Frédéric SCHMITT
14 octobre 2024 à 23h51  
14

La semaine dernière a été une semaine folle pour Elon Musk et le personnel de Tesla, SpaceX et Starlink.

Tout d'abord, c'était l'événement « We, Robots », le 10 octobre dernier, qui a coupé le souffle à toutes les personnes présentes et qui suivaient la présentation des nouveautés en streaming live sur X. Et il y avait de quoi être épaté devant ce qu'Elon Musk a dévoilé.

Des voitures sans volants

L'entrepreneur de génie a présenté Robotaxi, le taxi Tesla complètement autonome, sans volant ni tableau de bord. Juste un écran pour indiquer sa destination et se divertir pendant le trajet. Si les taxis tremblaient devant Uber, Uber peut maintenant trembler devant Tesla.

Ce Robotaxi, à l'allure sobre et futuriste, est 100 % autonome. La voiture s'ouvre avec de grandes portières papillon et son intérieur, dépourvu de tout ce que l'on trouve habituellement à l'avant d'une voiture, laisse toute la place aux passagers pour s'installer confortablement. Une fois la destination indiquée sur l'écran ou via l'application Robotaxi, la voiture démarre et mène ses passagers là où ils l'ont choisi.

Le véhicule se recharge sans câble électrique, par induction, est nettoyé automatiquement et tout semble sorti tout droit d'un film de science-fiction. La rumeur prétend que c'est quand Apple a découvert ce projet de Tesla qu'ils ont décidé d'abandonner leur propre véhicule électrique.

Et pour prouver que tout cela n'est pas du baratin, les personnes présentes ont pu faire un tour de Robotaxi dans les studios Warner Bros Discovery, loués pour l'occasion.

Un mini bus robot, un max de place

Tesla a également dévoilé le Robovan, un véhicule au style résolument rétro-futuriste, qui rappelle le design des années 70-80, mais avec une touche moderne.

On dirait un croisement entre un vieux concept de voiture autonome des années 50 et un objet sorti tout droit d'un film de science-fiction rétro. Il y a aussi un petit côté art déco dans les lignes épurées et les motifs horizontaux. Un look très « streamline moderne », avec des courbes douces et un mélange de matériaux lisses, très élégant et minimaliste.

L'intérieur n'est pas en reste et continue dans le même esprit rétro-futuriste avec une ambiance de lounge ultra-moderne. Le jeu de lumières LED bleues et oranges donne un effet très futuriste, presque comme à l'intérieur d'un vaisseau spatial. Les sièges sont minimalistes et suspendus, ce qui ajoute une touche de flottement, et la disposition rappelle celle d'un petit salon ou d'un transport de luxe.

Pour quand, et pour combien ?

On devrait voir des Robotaxis sur les routes d'ici 2027 pour un prix de seulement 30 000 dollars. Un tarif auquel il faudra certainement ajouter un abonnement Tesla FSD pour le pilotage par Intelligence Artificielle. Quant au Robovan, rien n'a encore été dévoilé pour le moment.

Des robots humanoïdes toujours plus impressionnants

Cette présentation Tesla a également été l'occasion de montrer les progrès accomplis sur les robots humanoïdes de la marque, nom de code Optimus.

Un groupe de robots est venu, de lui-même, déambuler autour des personnes présentes, répondre à leurs questions (oui !) et faire des plaisanteries. L'un d'entre eux servait des boissons au bar, un autre distribuait des cadeaux et quelques-uns dansaient sur une estrade...

Si les plus au fait de la robotique auront deviné que ces robots étaient contrôlés à distance (comme c'est très souvent le cas lors des démonstrations), ça n'enlevait rien à l'effet « Wahou » de la présentation. On aurait également pu mesurer les progrès effectués par Tesla en si peu de temps. C'est vraiment incroyable. Là encore, Tesla vise le grand public avec un tarif d'environ 20 000 dollars pour un robot capable d'accomplir à peu près toutes les tâches. On n'en est pas encore là, mais les progrès sont rapides.

Succès spectaculaires pour SpaceX

Trois jours après cette présentation des nouveautés Tesla, Elon Musk, qui vit à 1000 à l'heure, avait le regard dirigé vers le ciel pour le cinquième vol d'essai de Starship. Et quel vol !

SpaceX nous a offert un spectacle grandiose, le genre de spectacle qui donne des frissons et rend optimiste malgré la sinistrose ambiante. Non seulement SpaceX a renouvelé l'exploit de faire voler son vaisseau spatial géant, de l'envoyer dans l'espace, de faire revenir son lanceur sur Terre, de l'attraper au vol avec une pince géante, mais aussi de faire arriver le Starship à son point de destination.

Les images semblaient irréelles, mais c'était pourtant l'incroyable pari d'Elon Musk et de son équipe qui était en train de réussir devant les yeux du monde entier.

Non seulement c'est un succès complet, parfait et sidérant, mais c'est au-delà des espoirs de Musk, qui après inspection, constate qu'il n'y a pas grand-chose à régler et que tout s'est passé mieux que prévu.

Une semaine pleine de surprises, de superlatifs, d'émotions et d'émerveillement. Décidément, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Elon Musk, il est objectivement en train d'écrire l'histoire sous nos yeux, et nous avons la chance d'être vivants pour le voir !

14 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Là j’adore la photo d’illustration, et tu fais bien de nous rappeller comment ce génie fait progresser l’humanité.
Et il le fait dans tous les domaines, y compris pour les libertés, ce qui est assez mal perçu pour ceux qui ne comprennent pas bien comme moi son combat, mais j’ai aujourd'hui compris.
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
En même temps il ressemble de plus en plus a un méchant dans un 007...
Mais j’étais comme un fou devant ma TV dimanche.
Oui c’était historique
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Et dire que dans un an on va trouver ça banal comme pour les Falcons 9.

Il y a du boulot et énormément de persévérance derrière toutes ces réussites.
Ce qui est aussi fascinant, c’est qu’en même temps, ça creuse, ça terrasse, et ça soude, c’est tout un monde en perpétuelle évolution à Bocca Chica.
La pelle et la pioche cotoyent la haute technologie.😀
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
Pour rappel, le Elon a dans l’idée d'utiliser cette fusée pour faire des Paris New York en 30 minutes...
https://youtu.be/zqE-ultsWt0
si=UUWRezem4F4mBslC
P
PJ1495 - Il y a 1 mois
Bonjour, attention, n'oublions pas qu' E. Musk ne fait "que" financer tous ses "progrès".Il n'est pas directement à l'origine des nouvelles inventions. Il finance des équipes ou achète des brevets.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Tu veux plutôt dire qu’il dépose des brevets.
Il a 50 longueurs d’avance dans bien des domaines.
Il est plus qu’un simple catalyseur, son génie est justement d’impulser des idées tout en réunissant les conditions pour que ça fonctionne, c'est toute une philosophie.
Ce n’est pas qu’une question de fric, s’il en a c’est bien grâce à ses idées révolutionnaires.
Commentaire modifié le mardi 15 octobre 2024 à 16:08.
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
Pour TESLA, oui il l'a rachetée.
Mais il avait une idée du truc très tôt.
Pour SPACEX c'est lui et les bonnes personnes embauchées au bon moment.
Surtout l'homme a l'origine des moteurs.
Après c'est bien sur quelques rachats mais le gros c'est lui et des fous comme lui.
Ils sont en mode itération de production.
C'est a dire apprendre par le teste.
Les autres sont en mode validation virtuelle de chaque composant avant essai.
C'est la technique dite russe pour les fusées.
Il est difficile d'imaginer qu'un seul type soit aussi prolifique et finance des équipes pour des ambitions aussi variées.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Musk n'a pas racheté Tesla. Il a rejoint en 2004 (il y a seulement 20 ans) les deux premiers fondateurs, des ingénieurs eux aussi, qui avaient une idée. L'idée qui est aujourd'hui et toujours la base fondatrice de Tesla : créer une société dans les technologies et commencer par une voiture. Musk venait de revendre PayPal et avait du cash. Il a mis $100 millions de dollars pour financer les débuts de l'entreprise et il a été désigné CEO. A cette époque, Musk et ses deux partenaires n'étaient que 3 dans l'entreprise. Puis la petite équipe a grandi. Les deux fondateurs ont quitté Tesla en 2007 et 2008. J'ai commencé à suivre la carrière de Musk à partir du moment de la revente de PayPal.

Pour SpaceX, c'est différent. Il a fondé l'entreprise seul et s'est entouré d'une fine équipe d'ingénieurs passionnés et un peu fous.

Il s'est retrouvé sur la paille avec Tesla. Il a été obligé d'emprunter de l'argent à des amis pour payer ses factures de vie courante.

SpaceX a failli couler à ses débuts. L'argent avait été épuisé suite aux échecs successifs.

Lors du dernier vol de Starship, c'est littéralement Musk, contre l'avis des ingénieurs de SpaceX, qui a demandé à ce que les "jambes" du Mechazilla (la tour de support de Starship) soient retirées. Quel "simple financier" peut se permettre de tel demandes sans avoir une bonne idée de la technologie ?

Il est évident que Musk est jalousé.
On critique sa richesse, on critique ses réussites, ses prises de positions politiques... C'est parfois amusant de comparer les accomplissements d'Elon Musk avec ceux des personnes qui le critique.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
SpaceX c’est ça.

https://www.spacex.com/launches/
M
Machin - Il y a 1 mois
Le véhicule Robovan ressemble trop à ces deux-là https://www.youtube.com/watch?v=EZKNush8qsI (en plus petit)
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
M
Machin - Il y a 1 mois
Ah oui (je connaissais pas), énorme !!
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
C'était le temps où des gens osaient. Ce train, le Streamliner est magnifique.
M
Machin - Il y a 1 mois
C'est clair c'est même incroyable, il est mieux que le train de Harry Potter et KLF https://www.youtube.com/watch?v=pC_zffOenk8 réunis

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.