La Commission européenne indique dans un communiqué se féliciter de la décision du Conseil de suspendre les activités de diffusion de quatre médias supplémentaires dans l'Union européenne (UE) ou dirigées vers l'UE.
Il s'agit de Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta, accusés de tenir un rôle dans le soutien et la justification de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
« La Russie s'engage dans une propagande continue et concertée ainsi que dans des actions de manipulation de l'information ciblant la société civile dans l'UE et les pays voisins, déformant et manipulant gravement les faits. Ces actions de propagande sont relayées par plusieurs médias sous le contrôle direct ou indirect permanent de la direction de la Fédération de Russie. Ces actions constituent une menace significative et directe pour l'ordre public et la sécurité de l'Union. », justifie l'organisme européen.
Il ajoute que les mesures devraient être maintenues jusqu'à la fin du conflit, et jusqu'à ce que la Fédération de Russie et ses médias associés cessent de mener des actions de désinformation et de manipulation de l'information contre l'UE et ses États membres.