La France, l'Allemagne et l'Italie sont parvenues à un accord sur la manière dont l'intelligence artificielle devrait être réglementée, selon un document conjoint qui devrait accélérer les négociations au niveau européen.
Les trois gouvernements soutiennent « l'autorégulation obligatoire par le biais de codes de conduite » pour les modèles dits de base de l'IA, qui sont conçus pour produire un large éventail de résultats. Mais ils s'opposent à des « normes non testées ».
« Ensemble, nous soulignons que la loi sur l'IA réglemente l'application de l'IA et non la technologie en tant que telle », indique le document conjoint. « Les risques inhérents résident dans l'application des systèmes d'IA plutôt que dans la technologie elle-même. »
La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'UE négocient la manière dont l'UE doit se positionner sur ce sujet.
L'article explique que les développeurs de modèles de base devraient définir des cartes de modèle, qui sont utilisées pour fournir des informations sur un modèle d'apprentissage automatique.
« Les cartes de modèle doivent inclure les informations pertinentes pour comprendre le fonctionnement du modèle, ses capacités et ses limites et seront basées sur les meilleures pratiques au sein de la communauté des développeurs », indique le document.
« Un organe de gouvernance de l'IA pourrait aider à élaborer des lignes directrices et pourrait vérifier l'application des cartes modèles », indique le document conjoint.
Dans un premier temps, aucune sanction ne devrait être imposée. Toutefois, si des violations du code de conduite sont constatées après un certain temps, un système de sanctions pourrait être mis en place.
-
11
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.