La télévision demeure la principale source d'information pour les citoyens européens (71%), suivie de loin par la presse en ligne et les plateformes d'actualités (42%) si l'on en croit une étude de Bruxelles.
La radio et les médias sociaux occupent la troisième position, chacun avec 37%, rapporte une enquête dédiée d'Eurobaromètre, publiée par le Parlement européen.
Selon cette étude, les citoyens considèrent de plus en plus les plateformes d'actualités en ligne et les canaux de médias sociaux, y compris les influenceurs, comme des sources d'information fiables. En conséquence, l'utilisation des plateformes de médias sociaux pour accéder aux actualités a enregistré le gain le plus important de +11 points par rapport à avril/mai 2022, date de la dernière enquête sur les médias et les actualités, et est particulièrement répandue à Chypre et à Malte.
68% des répondants se souviennent avoir récemment obtenu des nouvelles sur l'Union européenne via la presse, internet, la télévision ou la radio, avec une variation considérable entre les États membres, de 49% en France à 87% en Croatie et en Roumanie. La part de répondants ayant récemment lu, vu ou entendu quelque chose sur l'UE augmente légèrement avec l'âge, les hommes (76%) étant plus susceptibles que les femmes (60%) de répondre de cette manière, de même que les répondants plus instruits.
Alors qu'une grande majorité des répondants suit les actualités quotidiennement (70%), il est intéressant de noter que 9% évitent certains types d'actualités (y compris 6% qui essaient d'éviter certains sujets d'actualité et 3% qui cherchent activement à éviter toutes les actualités). La proportion de personnes déclarant suivre les actualités quotidiennement augmente avec l'âge, tandis que l'évitement des actualités est légèrement plus probable chez les femmes, les répondants plus jeunes et les moins éduqués.
37% des répondants suivent des influenceurs ou des créateurs de contenu sur les plateformes de médias sociaux. Ce pourcentage varie largement selon les groupes d'âge. 79% des jeunes Européens (âgés de 15 à 24 ans) suivent des influenceurs ou des créateurs de contenu, tandis que seuls 14% de ceux âgés de 55 ans et plus le font.
Au Royaume-Uni, la plateforme TikTok est devenue la première source d'information des jeunes et X (ex-Twitter), pulvérise les audiences vidéos des chaînes d'information américaines.
-
9
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
6 commentaires
Autre exemple, la Crimée qui était russe jusqu'à la disparition de l'URSS, puis devenue indépendante comme l'Ukraine. Et en 1995, l'Ukraine a annexé la Crimée, sans référendum et sans sanctions de l'Occident contre l'Ukraine. Toujours le deux poids deux mesures de l'Occident collectif.
Une consultation des pages histoires d'un dictionnaire Larousse d'avant 1990 le confirmera.
La Crimée fait bien partie de l'Ukraine, qui fait elle même partie de l'URSS tout comme la Russie.
Donc la Crimée faisait partie de l'Ukraine du temps de l'URSS et même du temps de la CEI, je n'ai lu nulle part qu'elle fut indépendante mais autonome ( voulu par le soviet ukrainien ).
Cependant le référendum en Crimée démontrait la préférence pour une Ukraine indépendante.
Ainsi tu fais comme d'habitude, tu dis une vérité et tu balances ton message révisionniste .
A l'école j'ai bien appris que ce sont les Russes qui ont mis en échec en premier l'armée allemande et que s'ils n'avaient pas été là, l'histoire aurait été différente.
il y est indiqué que la Crimée est rattachée en 1954 sans plus de détail, mais c'était l'oeuvre de Khrouchtchev comme je l'ai dit et 14 ans plus tard, en 1968, Brejnev qui a remplacé Krtouchtchev a remis la Crimée dans l'URSS, donc plus dans l'Ukraine!
Vous êtes une victime de la TVculture autrement dit de l'Inculture.
La paresse intellectuelle fait que la plupart des individus se contentent des info TV et ne lisent plus de vrais livres car trop fatiguant.
Une partie de ma famille, russophone vivait en Ukraine, mais après le coup d'état de 2014, elle est partie rejoindre le reste à Moscou, vu les exaction commises par le régime de Kiev à l'encontre des russophones (et également contre les minorités Hongroises et Roumaines).
Le grand-père de mon beau-fils Ukrainien russophone s'est battu dans l'armée rouge et a été décoré avec beaucoup de médailles qu'il portait sur son uniforme (j'en compte plus de 25 sur la photo)
A noter que j'ai vu sur telegram une Kiéviènne en Crimée qui s'étonnait que personne y parle ukrainien mais russe.
Si on veut remonter encore plus loin, on peut aussi dire que c'est l'Ukraine qui a fondé la Russie.
C'est une guerre sans fin, c'est pour ça que la langue est primordiale dans l'unité d'une nation, partout où il y en a deux c'est un peu le bazar comme en Belgique par exemple, bien évidemment la Suisse est une exception si l'on peut dire.
Et quand on a l'habitude de tout régler à la cordite, ça prend du temps pour se mettre d'accord et faire la paix ☮️.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.