Lutte contre la désinformation et la diffusion de contenu illicites en ligne : Bruxelles met la pression aux plateformes
Alors que ces dernières semaines ont été marquées par une augmentation de la diffusion de contenus jugés illicites en ligne sur plusieurs plateformes d'expression sociales, le Commissaire européen Thierry Breton met la pression sur les réseaux.
« Maintenant que le DSA (Digital Services Act) est entré en vigueur, j'ai récemment envoyé des lettres à X, Meta, TikTok et Alphabet/YouTube afin de souligner certains risques liés au conflit actuel au Proche-Orient et de leur demander d'agir en urgence et avec diligence. », a souligné dans un discours l'ancien ministre de l'économie.
« Dans le cas de X, nous avons aussi envoyé une demande formelle d'informations (Request for information - RFI) afin de mieux déterminer ce qu'ils ont entrepris pour se mettre en conformité avec le DSA. Dans le cadre de nos échanges avec les plateformes, nous leur avons spécifiquement demandé de se préparer au risque de diffusion en direct d'exécutions par le Hamas - un risque imminent dont nous devons protéger nos citoyens - et nous cherchons à obtenir l'assurance que les plateformes sont bien préparées à de telles possibilités. »
Pour Thierry Breton, la situation actuelle a également montré la nécessité d'une approche coordonnée entre les États-membres et la Commission.
« Nous ne pouvons pas attendre le 17 février 2024, date à laquelle le Comité européen des services numériques sera mis en place, pour se parler et travailler de concert. C'est pourquoi sur ma proposition, la Commission a adopté aujourd'hui une recommandation aux États-membres pour anticiper la mise en œuvre du système futur de gouvernance du DSA et être plus efficaces ensemble. », a conclu le responsable, dont le mandat arrivera à son terme en 2024.
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
29 commentaires
C'est pour ces populations la seule façon d'avoir un peu de liberté d'expression et de connaître la vérité.
Je viens de démontrer( je pense) qu'avec pratiquement les mêmes mots qu'on peut dire le contraire...
Pour s'en sortir dans la compréhension du monde et trier les patates, le plus important est d'avoir une bonne culture générale 😏
https://twitter.com/javilopen/status/1715396331429089305?t=ZPSMo97hpn5Ub_of4bCh1w&s=19
Tout va pour le mieux.
Sur BBC news pendant un quart d'heure un palestinien se plaignait de l'attaque de l'hôpital qui a eu lieu il y a 7 jours.
Sur Skynews j'ai vu une vidéo du Hamas sur la libération d'une otage hier, c'est tout juste si elle n'a pas embrassé son geôlier lors de son transfert.
La même personne aujourd'hui a fait une conférence de presse et je l'ai vue sur CNEWS.
Aucun commentaire sur la visite de Macron avec le représentant des Palestiniens en Cisjordanie.
Bref une information pas plus objective qu'ailleurs.
Par contre des islamistes s'en prennent aux Français en s'attaquant à eux, ce sont des faits indiscutables.
Je pense que l'islam et le judaïsme doivent évoluer tout comme le christianisme l'a fait au cours des siècles, il faudra du temps.😔
Pour comprendre la désinformation de nos jours, c'est dire autre choses que le discours des politiques, leur vérité, dès qu'on sort de leur version des faits, leur récit, on fait de la désinformation. Même si on rapporte scrupulesement la réalité.
Ce qu'il se passe en Palestine est la conséquence d'une politique internationale qui a décidé de laisser un gouvernement coloniser petit à petit et occuper un territoire qui n'est pas le sien. Le Hamas, vu par la population Palestinienne comme des résistants, est considéré par le reste du monde comme une organisation terroriste. Dans de nombreux pays arabes, le gouvernement d'Israël est considéré comme un agresseur et se dit qu'il pourrait être le suivant. C'est une guerre et la communication de guerre est la propagande. La définition de la propagande est une communication politique pour défendre une idéologie ou une cause, souvent en temps de guerre.
Regardez ce qu'il s'est passé en France pendant la seconde guerre mondiale pour tenter de comprendre ce qu'il se passe actuellement en Palestine, en ayant un peu d'ouverture d'esprit.
Les médias sont alors contraint de relayer la propagande ou être taxés de faire de la désinformation par les autorités. Ils doivent donc colporter une histoire, un scénario, un discours politique. C'est pour ça qu'actuellement, l'UE passe des lois pour forcer les réseaux sociaux à se plier et manipule les grands comptes (avec des millions de followers) pour leur faire colporter de la propagande.
Ne faites confiance en rien. Vérifiez.
Mais ce dont je suis convaincu, c'est qu'il est légitime qu'un peuple cherche à se débarrasser d'un occupant quel qu'il soit.
Un peuple a t'il le droit de fonder un état sur la base qu'il y était présent il y a 2000 ans?🤔
Peut être que oui, mais alors il est certain qu'il va être considéré, avant tout, comme un occupant, et d'autant plus s'il se comporte mal envers la population présente.
De Gaulle a été élu démocratiquement au suffrage universel qu'il avait fait mettre en place pour l'élection présidentielle ET quand le peuple français, suite à un référendum l'a désavoué, il en a tiré les bonnes conclusions.👍
Il a démissionné.👏
C'est ça la démocratie, le peuple par définition est souverain, et tout gouvernant élu qui n'a plus le soutien de ceux qui l'ont élu, devrait faire de même.
Des exemples de personnages outranciers de droite jugés dangereux par beaucoup et pourtant élus démocratiquement :Trump, Bolsonaro
Sont ils encore au pouvoir aujourd'hui? Non.
C'est ça l'avantage de vivre en démocratie même si parfois on peut se sentir frustré quand on est pas du même bord que la majorité en place.😏
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.