Andreas Mogensen, un astronaute danois actuellement à bord de la navette Crew Dragon de SpaceX, a souligné l'importance pour l'Europe de rattraper son retard dans le domaine spatial.
Mogensen, premier pilote non-américain à piloter cette navette en direction de la Station spatiale internationale (ISS), a exprimé son souhait de participer un jour à une mission spatiale européenne indépendante. « Je pense que ce serait certainement un grand avantage pour l'Europe et l'industrie spatiale européenne si nous étions capables d'envoyer des astronautes européens dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial européen », a-t-il déclaré.
Selon Mogensen, les développements technologiques de l'année précédente ont montré qu'il existe des technologies essentielles que l'Europe doit maîtriser pour ne pas dépendre d'autres nations. Ces technologies peuvent être utilisées par des pays étrangers pour exercer une pression sur l'Europe en raison de son manque de capacités. Les technologies critiques comprennent les communications sécurisées, la navigation précise par satellite et la surveillance de la Terre, notamment pour détecter les catastrophes naturelles et anthropiques.
En novembre dernier, l'ESA (Agence spatiale européenne) a demandé à ses 22 États membres de soutenir une augmentation de 25 % du financement spatial, dans l'objectif de maintenir son statut de partenaire précieux des États-Unis.
-
9
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.