Après des années de préparation et de construction, le premier complexe de lancement orbital de l'Union Européenne continentale a été officiellement inauguré.
Il s'agit du port spatial Esrange, situé à l'extrême nord de la Suède. « Ce port spatial offre une passerelle européenne indépendante vers l'espace. C'est exactement l'infrastructure dont nous avons besoin, non seulement pour continuer à innover, mais aussi pour explorer davantage la dernière frontière. », a indiqué Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui a assisté à l'inauguration, en compagnie du chef de l'État suédois, le roi Carl XVI Gustaf, et du Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.
Le premier à commencer les opérations au « Spaceport » Esrange sera l'initiative européenne de fusées réutilisables - le programme Themis - commandée par l'Agence spatiale européenne (ESA) et dirigée par ArianeGroup. Themis commencera les tests de son démonstrateur de lanceur spatial réutilisable au complexe en 2023.
Pendant ce temps, la Société spatiale suédoise (SSC) est en discussions avancées avec plusieurs partenaires potentiels de fusées pour de futurs lancements orbitaux depuis le port spatial Esrange. Un premier lancement de satellite est attendu au tournant de l'année 2023/24.
-
9
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.