Rocket Lab
 

Rocket Lab révèle la cause de la perte de sa dernière mission

Carlos PIRES
23 juillet 2021 à 23h51

Rocket Lab a conclu un examen approfondi concernant la cause de l'anomalie qui a entraîné la perte de sa mission « Running Out Of Toes » lancée le 15 mai 2021.

L'examen a conclu qu'un problème s'était produit dans le système d'allumage du moteur du deuxième étage presque 3 minutes et 20 secondes après le début du vol. Cela a provoqué une corruption des signaux dans l'ordinateur du moteur qui a fait dévier le contrôle du vecteur de poussée (TVC) du moteur Rutherford en dehors des paramètres nominaux et a entraîné l'ordinateur du moteur commandant une vitesse de pompe nulle, arrêtant le moteur.

Le défaut de l'allumeur résulte d'un mode de défaillance auparavant indétectable dans le système d'allumage qui se produit sous un ensemble unique de pressions et de conditions environnementales. Le problème n'était pas évident lors des tests pré-vol approfondis pour cette mission, y compris plus de 400 secondes de combustion pour ce moteur particulier, plus de 1 500 feux chauds du moteur Rutherford à ce jour et 17 lancements orbitaux réussis.

Rocket Lab a, depuis, été en mesure de reproduire de manière fiable le problème lors des tests et a mis en place des redondances dans le système d'allumage pour empêcher toute réapparition future, y compris des modifications de la conception et de la fabrication de l'allumeur.

L'examen des anomalies a confirmé que le premier étage d'Electron fonctionnait parfaitement pendant la mission et n'a pas contribué au problème de vol. En conséquence, Rocket Lab a pu mener à bien la rentrée, l'amerrissage océanique et la récupération de la première étape comme prévu, marquant une étape majeure dans le programme de l'entreprise visant à faire d'Electron un lanceur réutilisable.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.