Rocket Lab lance avec succès deux missions en moins de 24 heures depuis deux plateformes situées dans deux hémisphères différents, établissant un nouveau record pour l'entreprise en matière de délai de lancement le plus rapide.
Le 25 novembre, Rocket Lab USA a lancé avec succès sa 56e mission Electron, déployant cinq satellites en orbite terrestre basse pour l'opérateur français de constellation de l'Internet des objets (IoT) Kinéis. La mission « Ice AIS Baby » a décollé du complexe de lancement Rocket Lab 1 à Mahia, en Nouvelle-Zélande, déployant cinq satellites sur une orbite terrestre basse de 643 km. Il s'agissait de la 14e mission de Rocket Lab en 2024 et du 56e lancement au total, portant le nombre total de satellites déployés par Rocket Lab à 203, consolidant ainsi la position d'Electron en tant que premier petit lanceur mondial.
Ce lancement a eu lieu seulement 21 heures et 55 minutes après qu'une mission ait été achevée depuis le complexe de lancement 2 en Virginie, établissant un nouveau record pour le délai d'exécution le plus rapide entre deux lancements.
La mission « Ice AIS Baby » est le troisième des cinq lancements Electron dédiés de Kinéis, soutenue par des investisseurs privés et publics, dont le CNES (Centre National d'Études Spatiales) et CLS (Collecte Localisation Satellites), pour améliorer la connectivité IoT mondiale.
La constellation Kinéis est conçue pour connecter et localiser n'importe quel objet connecté n'importe où dans le monde, permettant la transmission de données aux utilisateurs en temps quasi réel, à faible débit et avec une très faible consommation d'énergie. En permettant une connexion Internet aux endroits les plus reculés de la Terre, la constellation Kinéis peut prendre en charge la détection des incendies de forêt, la gestion des ressources en eau, la surveillance des infrastructures et des réseaux énergétiques, le suivi des transports et de la logistique, et bien plus encore.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.