L'ESA renforcera la polyvalence de la fusée européenne Ariane 6 avec un étage de lancement appelé Astris dans le cadre d'un contrat de développement de 90 millions d'euros avec le maître d'œuvre ArianeGroup.
Astris devrait voler d'ici la mi 2024 en tant qu'extension optionnelle à l'étage supérieur d'Ariane 6 et s'interfacera directement avec la charge utile. Cela permettra à Ariane 6 d'offrir une gamme de nouveaux services de transport spatial en permettant des transferts orbitaux complexes.
Astris simplifiera les missions en reprenant certaines des capacités de propulsion intégrées requises des charges utiles pour se déplacer vers leur position finale en orbite. Cela réduira la charge pour les fabricants de satellites d'en tenir compte dans leur conception.
L'architecture modulaire d'Astris le rend polyvalent, offrant un potentiel pour encore plus de capacités. Les structures comprendront une famille de réservoirs de propergol éprouvés en vol. Cette approche permet de développer des kits spécifiques à la mission qui offrent une solution adaptée à chaque client.
Les futures missions spatiales, en particulier pour les applications de télécommunications et l'exploration spatiale, pourraient utiliser Astris pour réduire les coûts et les risques des missions. Le vaisseau spatial Hera de l'ESA, une mission de défense planétaire du système d'astéroïdes Didymos, devrait être le premier à en bénéficier.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5