La Commission Européenne a sélectionné un consortium de fabricants, d'opérateurs et de prestataires de services européens de satellites, d'opérateurs de télécommunications et de prestataires de services de lancement pour étudier la conception, le développement et le lancement d'un système de communication spatial de propriété européenne.
L'étude évaluera la faisabilité d'une nouvelle initiative visant à renforcer la souveraineté numérique européenne et à fournir une connectivité sécurisée aux citoyens, aux entreprises commerciales et aux institutions publiques, ainsi qu'à fournir une couverture mondiale pour les zones rurales et « non localisées ».
Complétant Copernicus et Galileo, ce nouveau programme phare de l'UE, une fois donné son feu vert, exploiterait pleinement les synergies du potentiel technologique apparenté aux industries numérique et spatiale. La valeur du contrat de l'étude de faisabilité d'un an s'élève à 7,1 millions d'euros.
Le système européen de connectivité spatiale, prôné par Thierry Breton, devrait fournir des services de communication sécurisés à l'UE et à ses états membres, ainsi qu'une connectivité à haut débit pour les citoyens européens, les entreprises et les secteurs de la mobilité, renforçant ainsi la souveraineté numérique de l'UE.
Il s'appuiera sur le programme GOVSATCOM de l'Union européenne de mise en commun et de partage des services par satellite et garantira un niveau élevé de fiabilité, de résilience et de sécurité qui n'est actuellement pas disponible sur le marché ; il tirera également parti de l'initiative EuroQCI qui promeut une technologie innovante de cryptographie quantique.
Toutefois, alors que l'UE décide tout juste de lancer une étude de faisabilité, plusieurs entreprises US ont déjà des services en test et SpaceX va commercialiser le sien en 2021.
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13