L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a appelé les gouvernements du monde entier à protéger les fréquences radio utilisées pour la transmission d'informations recueillies par les dispositifs météorologiques comme les ballons-sondes et les satellites, a déclaré un porte-parole de l'ONU.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a indiqué que l'OMM avait rapporté "une inquiétude croissante au sein de la communauté météorologique, qui craint que la concurrence de plus en plus intense pour la bande passante (...) en vienne à porter préjudice aux applications pratiques liées aux satellites d'observation de la Terre, aux radiosondes, aux appareils aériens, aux radars et à divers autres systèmes d'observation".
M. Dujarric a déclaré que l'OMM considérait notamment les services de téléphonie mobile de nouvelle génération (tels que la 5G) comme une menace pour la bande passante établie.
Ce plaidoyer en faveur de la préservation de la bande passante de l'OMM survient juste avant la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-2019), une conférence organisée tous les trois ou quatre ans par l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour examiner les réglementations régissant l'utilisation du spectre des fréquences radio et des orbites satellitaires, a déclaré le porte-parole.
L'UIT a annoncé que la conférence se tiendrait cette année à Charm el-Cheikh, en Egypte, du 28 octobre au 22 novembre.
-
1
-
1