
L'intégration des réseaux mobiles traditionnels avec les réseaux mobiles par satellite a fait un pas de plus grâce à une avancée technologique significative d'Ericsson, Qualcomm Technologies et Thales Alenia Space.
Les trois partenaires ont combiné leur expertise dans un laboratoire de test en France pour connecter avec succès un appel de réseau non terrestre basé sur les normes 5G avec un canal satellite simulé en orbite terrestre basse (LEO).
L'essai a prouvé qu'un appareil compatible NR-NTN ne serait jamais privé de couverture mobile dans les zones desservies par des réseaux terrestres ou non terrestres. En d'autres termes, si NTN couvre une zone au milieu d'un océan ou d'une forêt profonde - actuellement impossible à couvrir avec des réseaux terrestres - alors un appareil serait capable de se connecter, via la connectivité mobile seule, à n'importe quel autre appareil ou service sur le réseau mobile sans avoir besoin d'équipement de réception de signal satellite supplémentaire, comme une parabole.
Les applications de support pourraient inclure des appels vocaux haute définition et des services de streaming vidéo en temps réel.
Cette réalisation constitue une étape importante sur la voie de la concrétisation commerciale des réseaux non terrestres. La collaboration lancée en 2022 était, à l'époque, la première collaboration annoncée publiquement au monde pour le 5G NTN basé sur les normes 3GPP.
-
3
-
1
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.