5G
 

Corridor 5G entre Metz et Sarrebruck

Carlos PIRES
16 janvier 2025 à 23h22  
1

Vantage Towers, TOTEM, Orange, O2 Telefónica, et l'Université des Sciences Appliquées de la Sarre (htw saar), annoncent une collaboration pionnière pour créer l'un des premiers corridors autoroutiers 5G transfrontaliers d'Europe.

Ce projet ambitieux, baptisé « 5G Autobahn to Autoroute » (5G A2A), reliera les villes de Metz en France à Sarrebruck en Allemagne, sur un tronçon de 60 kilomètres. Les travaux débuteront début 2025 pour une finalisation prévue fin 2027.

Le déploiement de cette infrastructure 5G dernière génération va bien au-delà des obligations nationales de couverture. Elle permettra le développement de services de mobilité innovants, notamment :

  • Le changement de voie coopératif ;
  • L'anticipation et la prévention des collisions ;
  • Les alertes automatiques d'embouteillages ;
  • Les tests de véhicules (partiellement) autonomes.

Cet axe autoroutier comprend :

  • Une section de 55 km en France le long des autoroutes A4 et A320 ;
  • Une section de 5 km en Allemagne le long de l'autoroute A6.

Cette infrastructure s'intègre pleinement dans le réseau de transport transeuropéen ATLANTIC, garantissant une connectivité 5G sans interruption sur l'ensemble du parcours.

En France, TOTEM installera neuf nouveaux pylônes et Orange modernisera jusqu'à huit sites existants pour assurer une couverture 5G dédiée sur la fréquence 3,5 GHz. En Allemagne, Vantage Towers et O2 Telefónica déploieront jusqu'à cinq mâts radio utilisant un système d'antennes distribuées (DAS) sur la fréquence 3,6 GHz.

L'infrastructure est conçue pour fonctionner pendant au moins dix ans, démontrant l'engagement à long terme des partenaires pour une connectivité numérique transfrontalière durable. Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne dans le cadre du programme « Connecting Europe Facility Digital » et est soutenu par la Région Grand Est en France.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 8 heures
Je connais assez bien ce tronçon, aujourd'hui il est très emprunté, là dessus ça déboule vite notamment aux heures d'embauches, mais ça reste fluide, ce qui n'est pas le cas de l'A31 entre Metz et Nancy et entre Metz et Luxembourg où c'est saturé.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.