Là où l'homme passe le bor..l s'installe.
L'ESA a communiqué sur une manoeuvre d'évitement d'un de ses satellites pour ne pas entrer en collision avec un satellite de SpaceX.
"L'ESA a effectué pour la première fois hier une manœuvre d'évitement (rehausse de son altitude) pour protéger son satellite d'une collision avec l'un des satellites de la constellation îStarlink de SpaceX", a tweeté l'agence spatiale européenne.
"Avec l'augmentation du nombre de satellites en orbite, notamment due aux méga-constellations comprenant plusieurs centaines, voire milliers de satellites, il va devenir indispensable de confier l'exécution des manoeuvres d'évitement de collision à une intelligence artificielle", a ajouté l'ESA.
Un porte-parole de SpaceX a expliqué qu'un "bug" a touché un système de communication, ne lui permettant pas d'être informé correctement d'une augmentation du risque de collision.
Certain de nos confrères n'ont pas manqué de dramatiser : on a frôlé le pire, un satellite de SpaceX a faillit percuter un satellite de l'ESA...
L'ESA a tout de même précisé qu'il y avait seulement une chance sur mille qu'une collision se produise entre les deux satellites.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5