Agence spatiale européenne
 

ExoMars en route vers Toulouse

Carlos PIRES
28 août 2019 à 23h12

Le rover ExoMars de l'Agence Spatiale Européenne a quitté le Royaume-Uni pour rejoindre le site d'Airbus à Toulouse où il sera soumis à une importante campagne d’essais avant d’être livré à Thales Alenia Space.

Premier rover planétaire européen, le rover ExoMars baptisé « Rosalind Franklin » est actuellement assemblé sur le site Airbus de Stevenage. Équipé d’une foreuse de deux mètres afin de prélever des échantillons en profondeur, où ils ont été protégés des radiations, il cherchera des preuves d’une possible vie passée ou présente sur Mars.

Le rover est doté de neuf instruments qui aideront les scientifiques à explorer la planète rouge par étapes, en commençant par un examen panoramique avant de passer progressivement à des études plus précises (submillimétriques) pour finir avec l’analyse moléculaire des composés organiques. Il est par ailleurs pourvu d’un système de navigation autonome conçu par Airbus, qui lui permettra de se déplacer bien plus rapidement entre les différents sites d’intérêt que s’il était commandé depuis la Terre.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.