Petite question
Est-ce qu'un New-yorkais ou un Miaméens ne peuvent pas s'abonner a Netflix dont le siège social est à Los Gatos en Califonie?
Faudrait peut être choisir une fois pour toute !
Soit on fait l'Europe soit on ne la fait pas!
À partir du 1er avril 2018, les Européens pourront accéder, où qu'ils se trouvent dans l'UE, au contenu en ligne auquel ils se sont abonnés dans leur pays d'origine, rapporte la Commission Européenne dans un communiqué.
L'objectif du règlement relatif à la portabilité des services de contenu en ligne, qui entre en vigueur dans tous les États membres de l'UE, est de faire en sorte que les Européens qui achètent des films, des émissions sportives, de la musique, des livres électroniques et des jeux ou qui s'abonnent à ce type de produits dans leur État membre d'origine puissent y accéder lors de leurs déplacements ou de leurs séjours temporaires dans d'autres pays de l'UE.
Les nouvelles règles seront également avantageuses pour les fournisseurs de services de contenu en ligne, qui auront la possibilité d’offrir la portabilité transfrontalière à leurs abonnés sans avoir à acquérir des licences pour les territoires où ceux-ci séjournent temporairement.
Pour la Commission, ces nouvelles règles sont adaptées aux nouveaux comportements et habitudes des Européens dans le domaine des nouvelles technologies, estimant qu’au moins 29 millions de personnes, soit 5,7 % des consommateurs de l’UE, pourraient utiliser la portabilité transfrontalière, et que ce nombre pourrait atteindre 72 millions d'ici à 2020.
Attention, cela s'adresse aux services payants. Les offres gratuites ne seront pas nécessairement disponibles dans toutes l'Europe. Molotov, par exemple, a choisit de ne permettre la portabilité des chaînes gratuites de la TNT qu'à ses abonnés payants.