Agence spatiale européenne
 

Bartolomeo : accord entre l'ESA et Airbus

Carlos PIRES
9 février 2018 à 23h52

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a signé avec Airbus un accord de partenariat public-privé (PPP) portant sur la réalisation, le lancement et l'exploitation de la plateforme commerciale « Bartolomeo ».

Cette nouvelle capacité d’hébergement de charges utiles externes d’Airbus sera fixée au module européen Columbus de la Station Spatiale Internationale (ISS) à partir de la mi-2019.

Cet accord définit les rôles et responsabilités des deux partenaires de l’accord, qui prévoit un investissement d’environ 40 millions d’euros de la part d’Airbus dans le développement, la construction et le lancement de cette plateforme novatrice, et l’installation par l’ESA de Bartolomeo sur l’ISS.

Bartolomeo sera lancé dans le compartiment non pressurisé d’un véhicule de ravitaillement de l’ISS et installé à l’aide d’un système robotique lors d’une activité extravéhiculaire. Airbus assurera ensuite l’exploitation de la plateforme et l’intégration des charges utiles.

La plateforme Bartolomeo, qui porte le nom du petit frère de Christophe Colomb, offrira 12 emplacements pour charge utile à l’extérieur du module Columbus. Le nombre croissant d’utilisateurs commerciaux pour les charges utiles de la classe des 100 kg stimule la demande. Les charges utiles, qui peuvent être exploitées à l’extérieur de l’ISS, ne requièrent aucun entretien de la part des astronautes.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.