Le CSA publie les études d'impact des demandes de passage sur la TNT gratuite de LCI, Paris Première et Planète+
En préambule de l'annonce prochaine de sa décision, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a publié aujourd'hui les études d'impact réalisées dans le cadre des demandes de passage sur la TNT gratuite des chaînes LCI, Paris Première et Planète+.
L'été dernier, le Conseil d'Etat avait annulé la décision du CSA, refusant le passage en diffusion gratuite de LCI et Paris Première. Motif : les études d'impact avaient été publiées en même temps que la décision du CSA, ce qui est contraire à la procédure. Tout était alors à refaire. Une aubaine pour les chaînes qui s'étaient vu refuser un passage sur la TNT gratuite puisqu'elles pourraient retenter leur chance. De plus, le marché publicitaire étant en constante évolution, ce qui était valable en 2014 pourrait être différent en 2015. Entre temps, la chaîne Numéro 23 a vu son autorisation de diffusion sur la TNT lui être retirée (avec effet au 30 juin 2016). Cette dernière a toujours encore la possibilité de faire appel de cette décision, à condition, bien sûr, de s'être mise en règle vis à vis du CSA avant le 30 juin 2016.
Le CSA a donc publié cette fois ses études d'impact avant de rendre ses décisions. Ces documents qui représentent ensemble plus de 700 pages d'informations sur les conséquences pour le paysage audiovisuel français et son économie d'un passage de la TNT payante à la TNT gratuit des 3 chaînes demandeuses. C'est à la lecture de ces informations que le CSA rendra sa décision mais celui-ci rappelle déjà qu'« à la date de la présente étude, aucune fréquence n'est disponible » et que Numero 23 est encore là jusqu'à 30 juin 2016.
- Etude d'impact 2015 LCI (format PDF - 6,01 Mo)
- Etude d'impact 2015 Paris Première (format PDF - 4,91 Mo)
- Etude d'impact 2015 Planète+ (format PDF - 4,35 Mo)
-
21
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
20 commentaires
Ah oui, si c'est pour diffuser une mire de couleurs en MPEG4 SD, c'est sur, y'a de la place :/
Pas de "fréquence" disponible ?
Déjà, une fréquence... on parlerait plutôt de place, oui. Et place, il y en a !
TF6, Eurosport, AB1 et j'en passe, ces chaînes ont été retirées...
Bah, oui, c'est mieux de diffuser une testcard en MPEG 4 SD..
Ah bon, il suffit d'arrêter le cryptage en gardant le même numéro de chaîne
Tout simplement comme l'explique Frandel, ici.
C'est du blabla de haut fonctionnaire.
Oui en effet des fréquences il y en a pourtant pas mal qui ont été libérée car en plus d'Eurosport , TF6 et AB1 il y a eu aussi Canal J, TPS Star et même aussi Cfoot mais pour cette derniere celle ci avait du reprendre une des fréquences laissée par les précédentes.
Ce qui me fait dire qu'ils ont vraiment la mémoire très courte ses membres du CSA et si c'est vraiment cela, c'est limite Alzheimer.
LCI et Planète + je suis ok sur La TNT Gratuite!, mais Paris Première franchement c'est une chaîne du Groupe M6 qui sert de Replay!!!, on y retrouve les mêmes programmes de M6, W9, 6Ter, a quoi ça sert?!, de même pour 6Ter, qui a les même coupures Pubs (qui n'en finis plus)!, de W9 et surtout qui ne respecte rien en matière de programmes (coupure en plein dialogue, ou juste après le générique du début), bref de la tv poubelle!
Ceux du soit disant du CSA!, ils ferait mieux d'arrêter les chaînes suivantes : D8, W9, NRJ 12, D17, 6Ter, Rmc Découverte, Numéro 23, Chérie 25, pour y laisser les places à des groupes Audiovisuels plus intéressant en programmation!
Bien sur, il y a des recyclages de programmes issus du groupe M6 aux heures creuses (comme sur beaucoup de chaines). Mais c'est une des rares chaines du câble sat a avoir autant de programmes propres et incarnés. (La revue de Presse, Polonium, Zemmour et Naulleau, Paris Dernière, Ca Balance Pas Mal, sans oublier toutes les émissions mode et cuisine dont je ne connais pas les noms, car je ne suis pas amateur, mais qui sont tout de même des programmes propres).
A coté de cela, on peut ajouter toutes les captations de spectacles (parfois même en direct) ainsi qu'une programmation ciné très orientée patrimoine qui offre une alternative à l'offre cinéma qu'on trouve sur les autres chaines de la TNT.
OK, Paris Première n'est pas parfaite, loin de là. Mais de là à la présenter comme étant une chaine servant de Replay au groupe M6, c'est vraiment de la mauvaise foie.
@Passion Télé 59 : il en faut pour tous les gouts ! Et je vois pas pourquoi RMC Découverte devrait arrêter !
Tu rigoles ou quoi, Paris Premières est une chaîne de qualités, surtout le soir ,ils proposent des émissions inédites,séries inédits, franchement je préfères largement en clair et viré HD1,NT1 ET TMC qui ne servent à rien un robinet de rediffusion, idem pour 6Ter,W9.
Je pense que tu te trompes de destinataire puisque je dis également du bien de Paris Première !
Ah ok désolé je pensais le contraire, mais comme le dit Dalton les autres pays européens ont beaucoup de chaînes en clair ,mais en France non le gendarme csa est là pour stopper.
Honte à eux.