Agence spatiale européenne
 

Retour sur Terre d'Andreas Mogensen

Carlos PIRES
14 septembre 2015 à 11h52

L'astronaute de l'ASE Andreas Mogensen, le commandant du vaisseau Soyouz Guennady Padalka, et le cosmonaute kazakh Aidyn Aimbetov ont atterri samedi 12 septembre à 2h51, heure de Paris dans les steppes du Kazakhstan, après avoir achevé leurs missions respectives à bord de la Station spatiale internationale.

Premier astronaute danois, Andreas avait décollé le 2 septembre dernier pour une mission de 10 jours baptisée « iriss ». Le trio s'est désamarré de la station orbitale le 11 septembre à 21 h 29 TU (23 h 29 heure de Paris), entamant son voyage retour à bord d'un Soyouz moins récent, afin de laisser à l'équipage de la Station le nouveau vaisseau qui avait effectué le voyage aller.

Pour l'ASE, la mission iriss a été l'occasion de tester de nouvelles technologies et de conduire une série d'expériences scientifiques.

La première a consisté à filtrer des eaux usées de la Station en utilisant une membrane « biomimétique » mise au point au Danemark. Prenant la nature comme modèle, cette membrane permet d'obtenir de l'eau potable grâce à une nanotechnologie qui ne nécessite pas d'énergie. Il s'agira maintenant d'analyser l'eau filtrée par Andreas, pour déterminer si cette technique pourra à terme être utilisée dans l'espace.

Andreas a également fait fonctionner deux robots mobiles depuis son domicile temporaire en orbite. Il a notamment dû insérer une tige dans un trou avec une marge d'erreur de moins d'un millimètre. Une telle prouesse aurait été impossible sans la technologie haptique à retour de force que l'ASE a développée pour permettre d'effectuer des commandes ultra-précises à très grande distance.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.