Le nouveau Directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Johann-Dietrich Wörner, prend aujourd'hui ses fonctions à Paris, où se situe le Siège de l'Agence.
« Je suis là pour faire fructifier ce qu'a semé Jean-Jacques Dordain », a-t-il récemment déclaré lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du Salon du Bourget, rendant ainsi hommage au travail de son prédécesseur.
De nombreux chantiers attendent le nouveau Directeur général, qui tout en poursuivant la mise en œuvre des programmes, projets et missions en cours, en coopération avec les États membres, devra préparer l'avenir de l'Agence.
Cet avenir, c'est ce qu'il appelle l'« espace 4.0 », une nouvelle ère dans laquelle il considère que l'ESA est déjà entrée, où l'espace fait partie intégrante de la vie quotidienne, avec de nouveaux enjeux liés aux interactions avec la société, à la commercialisation de l'espace, à l'évolution du rôle de l'industrie et à l'intensification de la coopération avec la Commission européenne.
M. Wörner a été nommé Directeur général le 18 décembre dernier, pour une durée de quatre ans, à l'issue d'un vote à l'unanimité du Conseil de l'ESA. Depuis mars 2007, il exerçait les fonctions de Président du Directoire du Centre aérospatial allemand (DLR). Originaire de Kassel (Allemagne), il est marié et père de trois enfants.
Le mandat de son prédécesseur Jean-Jacques Dordain - le plus long de toute l'histoire de l'ESA puisqu'il était Directeur général depuis juillet 2003 - a pris fin le 30 juin 2015, au terme d'une carrière jalonnée de nombreuses réussites exceptionnelles.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5