L'Agence Spatiale Européenne a confirmé le lancement, le 27 mars prochain, de deux satellites supplémentaires du système européen de navigation Galileo.
Ces 7e et 8e satellites d’une constellation composée au total de 30 satellites devraient quitter le port spatial de l'Europe en Guyane française le 27 mars à 22h46 heure de Paris, (18h46 heure locale) à bord d'un lanceur Soyouz. Ils seront en principe opérationnels au milieu de l'année, après les essais en orbite.
L’ESA rajoute que ce lancement aurait dû avoir lieu à la fin de l'année dernière, mais il a été reporté dans l'attente des conclusions d'une enquête sur les causes d'une anomalie survenue au niveau de l'étage supérieur de Soyouz, qui avait entraîné l'injection des 5e et 6e satellites Galileo sur une orbite plus basse que celle qui était visée. Dès la correction de cette anomalie, en l'occurrence le gel de la ligne d'alimentation en hydrazine, le déploiement du réseau Galileo a pu redémarrer.
Pour ce qui est du 5e satellite Galileo, il a été possible de le transférer en novembre dernier sur une orbite plus élevée et fonctionnelle, où ses essais en orbite ont été effectués avec succès. Début mars, l'orbite du 6e satellite Galileo a été rehaussée et le satellite fait actuellement l'objet d'essais.
C'est à la Commission européenne, propriétaire du système, qu'il appartiendra au final de décider d'utiliser ou non les 5e et 6e satellites de la constellation Galileo.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5