Pour l'instant tout va bien, croisons les doigts.
C'est aujourd'hui, vers 17h00, que la sonde européenne Rosetta tentera de poser son robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, 10 ans après le début de cette mission spatiale historique.
Mardi soir, les responsables de la mission ont donné leur autorisation au largage du robot Philae. Ce largage débutera à 9h35, à 511 millions de kilomètres de la Terre et seulement 20 Km de la surface de la comète.
La séparation entre la sonde Rosetta et le module Philae ne supportera pas la moindre erreur. En effet, Philae doit se poser au bon endroit, au bon moment. Il faudra 7 heures au robot Philae pour atteindre sa destination et un délai de 30 minutes pour savoir si tout s'est bien déroulé, le temps que le signal radio parvienne jusqu'à notre planète. C'est donc vers 17h00 que l'on saura si, pour la première fois de l'histoire, l'humanité à posé un engin sur une comète.
Deux heures plus tard, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera peut-être en mesure de publier les premières images prises par la caméra de Philae depuis la surface de la comète.
Le module Philae aura pour mission de recueillir un maximum d'informations sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko ; informations qui nous permettront peut-être d'en savoir plus sur la genèse de notre univers.
Pour la comparaison, voici la taille de la comète comparé à la ville de Paris :
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5
5 commentaires
Pour l'instant tout va bien, croisons les doigts.