La sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne va larguer son atterrisseur Philae à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 12 novembre prochain, annonce l'Agence Spatiale Européenne (E.S.A.).
Le site d'atterrissage, appelé le site « J », se situe sur le plus petit des deux lobes de la comète, le site de secours étant situé sur l'autre lobe. Ces emplacements ont été sélectionnés six semaines après que Rosetta, à l'issue d'un périple de 10 ans à travers le Système solaire, soit arrivée à proximité de la comète le 6 août dernier.
Depuis cette date, Rosetta a mené des analyses scientifiques sans précédent de la comète, vestige de la formation de notre Système solaire il y a 4,6 milliards d'années. Les tout derniers résultats de Rosetta seront présentés lors de l'événement organisé au moment de l'atterrissage, au cours de conférences de presse spécifiques.
Le principal centre d'intérêt a été l'étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans la perspective de préparer le premier atterrissage en douceur jamais tenté sur une comète.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5