TNT
 

TNT : démarrage des réémetteurs désormais sans multiplex précurseur(s)

Rédaction
26 novembre 2010 à 08h54  
4

Remettant en question le calendrier de démarrage des nouveaux émetteurs qui avait été défini jusqu'au mois dernier, le système des "multiplex précurseurs" pour le démarrage des nouveaux émetteurs TNT a finalement été abandonné.

La raison étant que « cela représentait pour les diffuseurs une charge de travail beaucoup trop importante avant l'allumage de tous les autres multiplex le jour du Switch off », nous a-t-on expliqué. Une enquête réalisée auprès du public et des antennistes sur l'intérêt du (ou des) multiplex précurseur(s) a conditionné cette décision. Elle a montré que cela ne servait à rien car le public attendait toujours le dernier moment pour s'équiper, aussi dans le travail des antennistes qui ne prêtaient pas forcément attention que la TNT avait déjà démarrée sur un canal. « Seule une minorité en profitait pour faire des installations », indique Pierre Costanzo, directeur technique FTN, reconnaissant qu' « à partir de là, il nous a semblé que le bénéfice qu'on en retirait était pas proportionné à la pression que cela faisait peser sur les diffuseurs techniques pour livrer le multiplex précurseur à temps. Nous avons finalement décidé de l'abandonner, sauf dans les cas délicats que nous avons clairement identifié où les téléspectateurs ont besoin de réorienter leur antenne. Et dans ces cas-là, nous avons convenu avec les diffuseurs d¹allumer à l¹avance non pas un seul (ou deux) multiplex mais tous afin que les gens puissent réorienter tranquillement leur antenne pour recevoir la TNT ».

4 commentaires

R
Raynaud - Il y a 14 ans
En somme, ceux qui attendent le dernier moment pénalisent ceux qui sont prêts ! Belle conception des choses !!
s
satel - Il y a 14 ans
De toutes façons, un seul multiplex n'a que peu d'utilité! Dans les cas difficiles la réception d 1 mutiplex peut etre parfaite, et celle d 1 ou plusieurs autres mauvaises, les antennistes en ont la preuve chaque jour
s
sat90 - Il y a 14 ans
ça avait le mérite de permettre à ceux qui n'attendent pas le dernier moment de se faire une "idée": mais pour avoir vécu 2 transitions: Alsace et Franche Comté:les résultats étaient tres differents car à Mulhouse la puissance de certains multiplex étaient le dixième du final et donc irrecevable sans ampli, alors que le LOMONT plus loin des fontieres allemandes avait émis a bonne puissance, représentative de ce que nous avons maintenant...permettant donc de finaliser les installations d'antennes. mais le pire est (sans doute pas exclusif d'ici) les gestionnaires d'immeubles qui attendent eux aussi le dernier moment, ça c'est une faute professionnelle...
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Les Allemands ont eu plus de facilité à reconvertir dans la même nuit leurs canaux 33,39,52 en TNT
Dans le Haut Rhin, la présence simultanée du mux français R1 en 53 pose des problèmes de couplage avec le 52 allemand. Concrêtement, "ça pas marche"
Depuis plus longtemps que de raison, le R5 HD est ajourné par le CSA, la diffusion du R1 semblerait mieux convenir sur la canal du R5. Alors personne ne comprend plus "les vraies raison de l'attente" du R5.

Pauvres antennistes incompris par des usagers de voulant et ne pouvant rien devant leur TV bientôt sans F2, qui jugeront que c'est normal que l'antenniste passe son temps à lancer la recherche automatique!

Cordialement
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.