Europe
 

La Commission européenne autorise l'acquisition de NetCo par l'américain KKR

Carlos PIRES
4 juin 2024 à 09h10

La Commission européenne a autorisé sans condition, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, l'acquisition de NetCo par KKR & Co. Inc.

L'organisme européen est parvenu à la conclusion que l'opération ne poserait aucun problème de concurrence au sein de l'Espace économique européen.

La décision de ce jour concerne l'acquisition de NetCo par KKR, qui comprend les activités du réseau fixe primaire et dorsal (backbone) de Telecom Italia S.p.A. (TIM) ainsi que FiberCop S.p.A. Cette dernière est une entreprise commune entre TIM et KKR comprenant le réseau fixe secondaire de TIM.

KKR, dont le siège est établi aux États-Unis, est une société d'investissement opérant au niveau mondial qui propose des solutions en matière de gestion alternative d'actifs ainsi que sur les marchés des capitaux et dans le domaine de l'assurance.

NetCo, établie en Italie, est une société nouvellement créée composée de FiberCop, actuellement contrôlée conjointement par KKR et TIM, ainsi que par le réseau fixe primaire et dorsal de TIM. FiberCop, établie en Italie, fournit des services exclusivement passifs sur le réseau secondaire de TIM et met à niveau les actifs secondaires de TIM en Italie en remplaçant le cuivre par la fibre optique. Au terme de l'opération, NetCo fournira, entre autres, des services d'accès de gros sur les réseaux fixes en cuivre et en fibre optique en Italie.

Les réseaux fixes primaires relient les installations du prestataire de services à l'armoire de rue. Les réseaux fixes secondaires relient l'armoire de rue à la résidence des utilisateurs. Les réseaux fixes dorsaux/de collecte relient différentes régions et centres de données entre eux et à l'internet.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.