Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Le satellite demeure la principale méthode de réception TV en Allemagne

Carlos PIRES
9 mai 2024 à 23h04  
7

Le satellite consolide sa position de principale voie de réception de programmes télévisés en Allemagne, selon le ASTRA TV Monitor 2023.

Avec une augmentation à 16,53 millions de foyers TV couverts (16,34 millions en 2022), la réception par satellite a atteint une part de marché de 45,5% (45% en 2022).

La réception par câble arrive en deuxième position avec 15,11 millions de foyers TV et une part de marché de 41,6%. (15,21 millions ou 41,9% en 2022). L'IPTV, qui touche 3,49 millions de foyers TV, a enregistré une légère baisse. Le nombre de foyers recevant la réception via DVB-T2 HD est en légère augmentation et s'élève à 1,22 million, soit l'équivalent de 3,4%.

Le nombre de foyers HD en Allemagne s'est, quant à lui, élevé à 33,65 millions en 2023, ce qui signifie que près de 92,5% de tous les foyers TV en Allemagne ont reçu leurs programmes en qualité HD. Le satellite est également le premier canal de distribution de télévision HD, atteignant 15,41 millions de foyers, suivi du câble avec 13,50 millions (IPTV 3,48 millions, terrestre 1,22 million).

7 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 7 mois
L' Allemagne n'est plus un pays moderne.
Il n'y a pas que pour la télévision qu'ils sont à la traîne, production d'énergie, industrie, design.....🤫 .
Hé oui la Deutsche Qualität n'existe plus.
Ce qui est rageant, c'est qu'ils ont réussi via l'Europe à détruire tout ce qui fonctionnait bien chez nous en France avec la complicité de nos dirigeants 🤫.
T
Tucco - Il y a 7 mois
Il y a quand même une offre TV Kollosal via le satellite en Allemagne. Ceci explique sûrement cela.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
C'est ce qu'il fallait dire.😉
A
Alain89 - Il y a 5 heures
En matière de souplesse et de performances, la transmission par satellite est inégalable. Un seul satellite permet d'alimenter plus de 300 millions d'usagers, chiffre inatteignable avec tous les autres systèmes. Le satellite fonctionne comme un miroir qui accepte tous les modes de transmission, audio, video, data, analogique, digital, basse ou haute résolution, peu importe. Une antenne de taille réduite, entre 60cm et 1m en général, suffit. Les récepteurs actuels consomment entre 5 et 10 watts, soit deux fois moins qu'il y a dix ans. En revanche, la diffusion par câble ou par internet exige un investissement très lourd et beaucoup d'électricité pour alimenter les relais, répéteurs, etc. La TV en haute définition ou pire en UHD est très gourmande en débit, donc difficile à transmettre par des moyens terrestres. Le rapport de coût n'est pas comparable. Internet par fibre ou câble reste tout de même incontournable pour l'interactivité, exemple la rediffusion de programmes TV ou la réception de programmes étrangers absents des satellites que nous pouvons capter.
Après 60 années du pire système TV terrestre, le Sécam-L, nous avons enfin une norme commune avec les autres pays européens et étrangers, Afrique, Moyen Orient, etc.
Il est regrettable que tant de chaînes soient cryptées en France, ce qui limite leur audience.
M
Maxdumoun - Il y a 5 heures
Pourquoi tu commentes un article qui date de 6 mois? Alors qu'aujourd'hui tu aurais pu faire exactement la même réponse ici.

https://www.telesatellite.com/actu/65821-streaming-ou-satellite-quel-est-impact-environnemental-de-vos-usages-televisuels.html#68861
Commentaire modifié le jeudi 21 novembre 2024 à 15:26.
Frédéric Schmitt - Il y a 5 heures
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de manip.
M
Maxdumoun - Il y a 5 heures
Comme hier 😉

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.