En 2023, les budgets spatiaux gouvernementaux ont atteint un record de 117 milliards de dollars, soit une croissance de plus de 15 % par rapport à l'année précédente, rapporte Euroconsult.
Avec une valeur estimée à près de 59 milliards de dollars, les dépenses de défense ont maintenant dépassé les investissements dans les programmes civils, une première historique pour le secteur.
Cette évolution souligne le rôle central de l'espace à une époque caractérisée par l'escalade des tensions mondiales, souligne la société de conseil.
D'autre part, la croissance des budgets civils est principalement tirée par les programmes scientifiques et d'exploration avec ou sans équipage. Alors que les dépenses restent concentrées entre les principaux pays spatiaux, notamment en soutenant le programme Artemis dirigé par les États-Unis et l'initiative chinoise IRLS, un nombre croissant de pays reconnaissent les avantages socio-économiques de ces efforts et développent maintenant leurs propres initiatives.
En termes de classements nationaux, les États-Unis continuent d'occuper la première place en matière d'investissements gouvernementaux dans l'espace, allouant plus de 73 milliards de dollars aux activités spatiales en 2023. Cependant, sa part mondiale a progressivement diminué, passant d'environ 75 % en 2000 à 63 % en 2023, à mesure que d'autres pays ont accru leurs efforts financiers dans le secteur. Alors que l'Europe a conservé une importance constante, la part de l'Asie dans les dépenses mondiales a presque doublé depuis le début des années 2000, sous l'impulsion des investissements substantiels de la Chine dans le secteur.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.